Les États généraux de l’alimentation sont une occasion de mettre en valeur la volonté de voir se développer en France des abattoirs mobiles. En concertation avec l’AFAAD, une proposition a donc été déposé en ce sens ce dimanche 23 juillet sur le site des Etats généraux de l’alimentation.
Des abattages moins anxiogènes et à dimension humaine
« Les différentes expériences menées en Europe, tendent à démontrer clairement que le niveau de prise en charge du bien-être animal est amélioré dans ce type d’abattage, avec notamment les éléments suivants à considérer :
- Suppression du transport pour les animaux,
- Réduction du stress pré-abattage (pas d’attente prolongée en bouverie),
- Pas de manipulations répétées de la part d’inconnus,
- Absence de cadences industrielles imposées dans les gestes de mise à mort,
- Possibilité de répondre à la demande « morale » des éleveurs qui souhaitent accompagner leurs animaux lors de la mise à mort, et s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’abattage.
En outre, lorsque l’abattoir vient aux éleveurs, il répond à un besoin économique et territorial permettant de pallier à la baisse du nombre d’abattoirs de proximité. » précise la description de la proposition qui a, pour le moment, près de 95% d’avis positifs.
Vous souhaitez faire entendre votre voix, c’est par ici : https://www.egalimentation.gouv.fr/projects/comment-soutenir-des-modes-de-consommation-plus-responsables-et-environnementaux/consultation/consultation-7/opinions/solutions/developper-les-abattoirs-mobiles-en-france
Les commentaires sont désactivés.