Épandage le samedi ?

epandage - Illustration Épandage le samedi ?

Contrairement à ce qu’il a été écrit la semaine dernière dans le journal, l’épandage des effluents bruts est interdit toute l’année les dimanches et jours fériés. Ce qui signifie que le 5e programme d’action autorise l’épandage d’effluents le samedi contrairement au 4e programme qui l’interdisait ; l’épandage est également autorisé les vendredi et veille de jour férié en été.

Le préfet de département peut néanmoins fixer des modalités particulières temporaires dans les conditions fixées par l’article R211-81-5 du code de l’environnement concernant. Au-delà de la réglementation, l’entretien de « bonnes relations avec le voisinage » guide aussi les pratiques sur le terrain. Les apports d’effluents liquides (type 2) sont possibles en été :

  • Avant colza (limite de 65 u N efficace).
  • Sur prairies et luzerne de plus de 6 mois.
  • À l’implantation de la dérobée si une récolte de fin d’année est prévue (fauche ou pâturage). La dose varie selon la date d’implantation : maximum 50 u N efficace en juillet et 40 u N efficace en août.

Rappelons également que le 5e programme d’action a étendu la période d’interdiction d’épandage d’effluents de type II sur les cultures dérobées et prairies de moins de six mois implantées en fin d’été ou à l’automne du 1er septembre au 30 septembre, excepté pour les effluents peu chargés issus d’un traitement d’effluents bruts (contenant moins de 0,5 kg d’azote par m3) dont l’épandage est autorisé dans la limite de 20 kg d’azote efficace /ha.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article