Francis Claudepierre, éleveur laitier bio et méthaniseur en Meurthe-et-Moselle, a été élu président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France.
[caption id= »attachment_28154″ align= »alignright » width= »157″] Francis Claudepierre, éleveur laitier bio et méthaniseur en Meurthe-et-Moselle[/caption]
Il succède à Alain Guillaume qui a largement œuvré pour faire reconnaître l’importance de la méthanisation agricole dans la production d’énergies renouvelables ancrées sur les territoires ruraux, et faire évoluer de nombreux dossiers techniques, règlementaires et économiques.
Un pionnier de la méthanisation agricole
Il y a 15 ans, en Lorraine, Francis Claudepierre a été un des premiers agriculteurs français à se lancer dans la méthanisation. L’unité de méthanisation Biorecycle produit 2 millions de kilowatts-heures électriques par an. Elle chauffe la fromagerie de l’exploitation et la salle de traite, ainsi que dix appartements et l’école intercommunale.
« Nous avons parcouru un chemin semé d’embûches pour parvenir à réaliser notre projet de développer une exploitation laitière biologique, autonome et durable grâce à la production de biogaz ».
La méthanisation, une affaire d’agriculteurs
« En prenant la présidence de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, je souhaite continuer ce qui a été engagé depuis plusieurs années : tout porteur de projet doit trouver, au sein de l’association, une banque de données d’expériences que nous partageons, des bonnes comme des mauvaises. Nous allons poursuivre nos travaux sur les digestats, les contrats de biométhane, le biogaz carburant ou le développement de la charte… La méthanisation ne doit pas échapper aux agriculteurs, il y a encore du potentiel pour créer de nouvelles installations ! ».
Source Communiqué Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France