Une collecte de pneus usagés exceptionnelle aura lieu le 1er septembre, à La Gouesnière. Elle s’adresse à tous les agriculteurs (y compris retraités) des 18 communes de Saint-Malo Agglomération.
Une filière nationale pour la collecte et le traitement des pneumatiques existe depuis 2004. Mais les pneus issus des silos d’ensilage n’entrent pas dans cette filière, car les agriculteurs les ont récupérés bien avant cette date. Pour gérer ces « stocks historiques », la Chambre d’agriculture a créé un comité de pilotage avec ses partenaires (Geda 35, Cuma Ille Armor, Entrepreneurs des territoires, FDSEA et JA) afin de définir une méthode et mettre en place une expérimentation.
La première opération à été menée sur la Communauté de communes de Brocéliande en 2010, avec succès puisque 209 tonnes de 29 fermes ont été collectées. D’autres collectes ont vu le jour, en partenariat avec les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). « Depuis 2012, près de 8 000 tonnes de pneus usagés ont été collectées et près de 1 600 exploitations ont participé à ces opérations. En Ille-et-Vilaine, seules 3 EPCI n’ont pas encore vu de démarche collective sur leur territoire », expliquent les partenaires.
« Les objectifs sont multiples : répondre à la demande des agriculteurs, les accompagner dans la gestion de leurs déchets, valoriser les sièges d’exploitation, le territoire et le paysage, préserver l’environnement avec des solutions alternatives… » L’entreprise SBVPU s’occupe du transport et du traitement des pneus. « Ils sont broyés et ensuite réutilisés par les cimenteries ou par les entreprises de travaux publics. »
Collecte possible sur l’exploitation
La collecte sur Saint-Malo Agglomération aura lieu le vendredi 1er septembre, sur le site d’Agrial à La Gouesnière. Pour tous les agriculteurs qui ont plus de 10 tonnes ou qui peuvent les regrouper, les pneus peuvent être collectés sur l’exploitation du lundi 28 au jeudi 31 août. Il faudra le préciser lors de l’inscription. Le coût de cette opération est de 159,35 € HT/tonne (191,22 € TTC) pour le transport et le traitement. S’ajoutent 12 € par exploitation participante pour les frais de gestion.
Une aide de 40 %
La communauté d’agglomération accorde cependant une aide à hauteur de 40 % du coût TTC avec un plafond de 10 000 €. Attention, cette opération sera la seule démarche collective organisée sur le territoire et la seule accompagnée financièrement par Saint-Malo Agglomération.
Informations pratiques
- Les conditions de reprise des pneumatiques usagés sont les suivantes : pneus VL, PL ou agraires, sans jantes, propres, sans corps étrangers (terre, autres matériaux), pneus entiers.
- Le jour de la collecte, les participants devront apporter leur chéquier et un Rib, et régler l’intégralité des frais pour l’entreprise. Lors du 1er dépôt, ils devront régler les 12 € de frais de gestion.
- Pour aider à estimer le tonnage de pneus usagés, voici quelques repères : 1 pneu VL = 6,5 kg / 1 pneu PL = 53 kg / 1 pneu agraire = 90 kg / 1 benne de 30 m3 = 3,30 t pneus VL ou 500 pneus VL = 4,24 t pneus PL / 100 tonnes = 250 m2 au sol sur environ 3 mètres de haut.
- Pour les inscriptions, contacter avant le 13 juillet :
- Laurent Leduc, 06 62 78 12 28
- Bernard Louaisil, 06 01 78 03 12 ou aerl.louaisil@wanadoo.fr
- Anne-Bénédicte Martinot, 06 22 53 19 76 ou anne-benedicte.martinot@bretagne.chambagri.fr.