La Coordination Rurale a interpellé les députés afin qu’ils demandent l’ouverture d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur l’état des versements perçus par la France au titre des aides PAC depuis 2014 et dont la redistribution aux agriculteurs souffre de retards exorbitants.
Le syndicat souhaiterait ainsi obtenir la traçabilité des fonds versés par l’Union européenne, au titre de la Politique agricole commune, de l’État jusqu’à l’agriculteur, en passant par l’ASP et les régions.
Depuis plus d’un an, la Coordination Rurale enchaîne, tant au niveau national que départemental, l’envoi de courriers, les rencontres et les actions au sujet des retards de paiement des aides de la PAC, car même si Bruxelles a versé l’argent à l’État français, ce dernier est en défaut de paiement envers ses propres agriculteurs.
À l’heure où la Cour des comptes fait apparaître des « insincérités » dans le budget de l’État, la CR veut savoir à quoi a servi l’argent de l’Union européenne qui était destiné aux agriculteurs.