Sur la majorité des parcelles semées fin avril-début mai, la floraison femelle sera observée entre le 15 et le 20 juillet, avec en moyenne plus d’une semaine d’avance.
Avec des températures presque constamment au-dessus des normales depuis début mai, voire parfois caniculaires en juin, les maïs ont pris de l’avance. Les plantes ont recouvert les interrangs et les floraisons seront précoces. « À Bignan (56), depuis le 1er mai, le cumul des températures est excédentaire de 150 °C (base 6). Les orages de fin juin ont apporté un bon arrosage sauf dans le Morbihan et le Sud-Finistère, qui ont reçu moins de 20 mm, voire moins de 10 mm dans certains secteurs », relève Michel Moquet, ingénieur régional à Arvalis-Institut du végétal.
Le stade du maïs est déterminant pour la qualité de l’ensilage. L’enregistrement de la date de floraison permet de donner une indication sur la précocité de chaque parcelle. « Le cumul des températures largement excédentaire depuis le semis entraîne des dates de floraison femelle en avance de 5 à 10 jours par rapport à la normale à même date de semis », rapporte-t-il.