Les programmes classiques (herbicides de présemis / prélevée) conduisent généralement à des phytotoxicités sur les légumineuses qui impactent fortement leur développement et limitent leur intérêt.
Les couverts associés au colza limitent le développement des adventices dicotylédones à levée tardive ou échelonnée. Ils permettent de maîtriser des adventices avec des stratégies de désherbage allégées. Les principales causes d’échec de la technique des colzas associés sont liées au désherbage : il s’agit de situations avec historique de pression adventices élevée ou avec impasse herbicide. Les causes d’échec peuvent également venir de la concurrence produite, sur le colza, par certains couverts associés de vesces ou trèfles (violet, incarnat, d’Alexandrie) non détruits en sortie hiver.
Contre les graminées, un rattrapage en post-levée, avec le même raisonnement que pour le colza seul, sur repousses de graminées avec un antigraminées foliaire sera efficace. En cas de rattrapage d’entrée ou sortie hiver, privilégier un produit à effet racinaire. Contre les dicotylédones, les doses et stades d’application des produits diffèrent d’un colza seul. Les applications de présemis (Colzamid) sont déconseillées et celles de prélevées sont à éviter si possible car elles sont moins sélectives que les applications de post-levée. Privilégier des applications au stade rayonnant voire 2 à 4 feuilles du colza avec des produits type Butisan, Alabama, Novall. Fractionner en 2 passages si besoin. Les produits Callisto, Ielo (Yago, Biwix) et Lontrel sont non sélectifs des légumineuses.
Fertilisation azotée
Terres Inovia recommande une réduction forfaitaire de 30 unités d’azote si la levée des couverts associés est satisfaisante, sans modification d’objectif de rendement. Les couverts associés à base de légumineuses influencent la nutrition azotée du colza au printemps directement en libérant de l’azote au fur et à mesure de leur dégradation, et indirectement en stimulant la minéralisation du sol (augmentation de l’efficience de l’azote minéral). Sur les parcelles conduites en association, l’évaluation de la biomasse de colza en entrée ou sortie d’hiver (pour évaluation de l’azote absorbé à l’ouverture du bilan) par les outils de mesures indirectes type satellitaires, drône ou application smartphone, n’est pas accessible. En effet, ces méthodes de mesure indirecte ne permettent pas aujourd’hui d’isoler la biomasse de la plante compagne de celle du colza.
Mesurer la biomasse
Concernant les apports d’azote au printemps, il est conseillé d’utiliser la Réglette azote colza® en réalisant des mesures de biomasse entrée et sortie d’hiver, avec un objectif de rendement tenant compte de l’historique, du comportement de la culture et de son état sanitaire en phase de reprise. Pour les colzas associés, le calcul de la Réglette azote colza® inclut une réduction de la dose de 30 unités pour valoriser l’effet des légumineuses azotées.
Terres Inovia