A la découverte de l’AOC Comté, filière à forte valeur ajoutée

lait-fromage-comte-cave-affinage - Illustration A la découverte de l’AOC Comté, filière à forte valeur ajoutée

Ils ont de la chance d’être au bon endroit. C’est ce qu’on peut se dire, en regardant en ce moment les éleveurs laitiers du massif du Jura qui valorisent leur lait grâce au comté à 530 €/1 000 L. Les 64 000 tonnes de fromage, vendues chaque année, font le bonheur de la région et la filière comté représente 7 600 emplois directs. Les acteurs de la filière gèrent les volumes pour maintenir une offre en phase avec la demande, garantissant un prix de nature à rémunérer le travail des éleveurs. Ce volume augmente de 1,5 % tous les ans et est réparti entre les jeunes installés, les nouvelles fermes qui rejoignent l’appellation et entre tous pour répondre au besoin de développement à l’export.

La transparence sur la fixation des prix du lait est totale. La grande distribution peut difficilement faire pression à l’achat compte tenu de la gestion rigoureuse de l’offre. Mais les producteurs ont aussi des contraintes et se posent des questions sur l’avenir de leur filière.

Un groupe d’élèves de BTS Acse 1re année de la Ville Davy à Quessoy (22) s’est rendu dans le département du Doubs pour comprendre comment la filière Comté AOP fonctionne. Ils nous livrent le contenu de leur séjour et de leurs rencontres.

Au sommaire de ce dossier :

[su_list]

[/su_list]


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article