Lors de Potato Europe des 13 et 14 septembre à Emmeloord aux Pays-Bas, GRIMME présentera un grand nombre d’évolutions pour la culture de pommes de terre.
VARITRON 470 Platinum
L’entreprise familiale présente pour la première fois la VARITRON 470 Platinum, nouvelle génération d’arracheuses automotrices 4 rangs entraînée par un moteur de 435 CV et équipée de trains à chenilles et trémie NonstopBunker de 7 tonnes de série. Un des points forts de cette machine est l’amélioration du confort de conduite. Le nouveau concept de commande ErgoDrive facilite le pilotage et l’accès direct et rapide à toutes les fonctions. Le chauffeur peut enregistrer confortablement et y revenir de manière intuitive à tout moment.
Le second point fort concerne les améliorations de la technique d’arrachage. La répartition du poids a été nettement améliorée grâce au changement de place du réservoir de carburant, l’optimisation de la suspension d’essieu ainsi que l’utilisation de barreaux protecteurs et résistants. Il en résulte un respect du sol accru et une meilleure stabilité de la machine. Un essieu avant télescopique est disponible pour éviter la compaction de la butte, permettant aussi de monter des pneus larges de type 380/90 R46 au lieu de 270/95 R54 qui ménagent le sol.
Les fixations et déviations des chaînes de tamisage et du rouleau effaneur sur le séparateur à rouleaux sont complètement optimisées, ce qui peut augmenter la robustesse et améliorer les résultats de séparation. La sécurité anti-pierres de série protège tout le support de soc et réduit considérablement les temps d’immobilisation en cas de contact avec des obstacles. L’élévateur circulaire a un débit allant jusqu’à 200 tonnes par heure, soit 30% de plus que les arracheuses équivalentes. En outre, l’optimisation du rendement assure une répartition avec soin des pommes de terre dans les poches et un transfert respectueux du produit. L’Optibag disponible en option augmente la performance de nettoyage ainsi que le respect des pommes de terre.
La multitude de séparateurs possible fait encore et toujours la différence. Outre les tapis à tétines, GRIMME offre un séparateur à rouleaux ou un MultiSep et, en tant que seul et unique constructeur, un VarioRS, un double MultiSep ainsi qu’une combinaison de séparateurs à rouleaux VarioRS et MultiSep.
L’arracheuse SV 260
L’arracheuse de pommes de terre traînée SV 260 sera utilisée en démonstration avec les séparateurs haute performance Vario RS et MultiSep ainsi qu’une trémie NonstopBunker de 5,5 tonnes.
[caption id= »attachment_28766″ align= »aligncenter » width= »720″] La SV 260 avec sa trémie NonstopBunker d’une capacité de 5,5 tonnes et le contrôle anti-tangage ComfortDrive.[/caption]
3 rangs au lieu de 2 pour la GT 300
Avec la GT 300, 3 rangs au lieu de 2 sont arrachés, ce qui augmente de 50 % le rendement d’arrachage. Comparativement à une arracheuse deux rangs, la diminution des passages permet un gain de temps et de carburant tout en améliorant le respect du sol.
[caption id= »attachment_28767″ align= »aligncenter » width= »720″] L’arrachage en 3 rangs au lieu de 2 augmente la performance et réduit les passages.[/caption]
Une station de chargement au champ
La nouvelle station de chargement au champ homologuée CleanLoader qui sépare dans le champ la majorité des déchets, sera présentée pour la première fois à Potato Europe. Le CleanLoader est équipé pour une utilisation autosuffisante d’un moteur 4 cylindres diesel de marque Hatz entièrement intégré. D’une puissance de 40 kW, il se révèle économe avec une consommation de 70L/12 heures. L’utilisation d’un groupe électrogène externe est alors inutile.
La station de chargement au champ est complètement opérationnelle en maximum 15 minutes. La machine est équipée d’une trémie de 19 m³ provenant du RH 24-60 Combi puis de deux modules de rouleaux ainsi que d’une grande plateforme d’inspection. Le premier des deux modules à rouleaux garantit un déterrage intensif, le deuxième peut, au choix, être utilisé soit pour le déterrage soit pour le calibrage.
[caption id= »attachment_28768″ align= »aligncenter » width= »720″] Le CleanLoader se pilote facilement par une commande à distance permettant ainsi un remplissage confortable, rapide et en toute sécurité.[/caption]
Via des tapis à tétines prenant soin du produit, le flux de récolte est transféré sur l’élévateur de 120 cm de large. Celui-ci peut être pourvu en option d’un Optibag breveté qui permet d’augmenter l’effet de nettoyage. L’élévateur de déchargement peut pivoter de 25 degrés vers la gauche ou vers la droite (6,5 mètres d’amplitude) de manière à ce qu’il ne faille avancer un camion qu’une seule fois. La longueur de passage est de 7,3 mètres pour qu’ainsi le matériel puisse passer les petits fossés. La hauteur de déversement s’élève au maximum à 6,5 m et l’élévateur de déchargement peut descendre profondément dans les bennes. Avec le CleanLoader, les rendements jusqu’à maximum 120 t/h sont possibles. Ainsi, un convoi complet de camions peut être rempli en seulement 15 minutes.