Agroexpert, une nouvelle offre agroenvironnementale

agrosolution - Illustration Agroexpert, une nouvelle offre agroenvironnementale
Agroexpert a pour objectif d’optimiser le potentiel agronomique des exploitations tout en leur permettant de s’adapter à la réglementation environnementale. Cette offre est portée par 21 techniciens spécialisés répartis sur l’ensemble de la Bretagne.

Dernière née des offres d’agrosolutions, Agroexpert est la marque des prestations proposées par Triskalia pour notamment permettre aux agriculteurs de sécuriser les demandes réglementaires : plan prévisionnel de fumure, déclaration annuelle de flux, registre phyto, déclaration Pac…

La proximité

Cette offre est portée par les techniciens conseil en agrosolutions, véritables techniciens de proximité au cœur des préoccupations locales et environnementales. En lien avec les administrations, ils ont pour missions de répondre aux différentes interrogations et sont à même de conseiller les adhérents sur les meilleurs compromis entre agronomie, économie et réglementation pour leur exploitation. En particulier, ils peuvent apporter un appui appréciable et sécurisant lors des contrôles administratifs liés à leurs prestations.

Un conseil complet, géolocalisé

L’offre Agroexpert s’appuie sur un outil cartographique qui permet de géolocaliser l’ensemble des diagnostics (analyse de terres, rende- ments…), des interventions (semis, fertilisations…) et des conseils à la parcelle. Cette dimension cartographique a pour objectif un conseil précis sur les surfaces disponibles en lien avec la déclaration Pac. Au-delà des aspects réglementaires et de traçabilité, Agroexpert s’inscrit également comme un véritable outil de conseils agronomiques portant non seulement sur la fertilisation en azote, phosphore et potasse mais également sur le calcium, le magnésium et les oligo-éléments.

Agroexpert est parfaitement compatible avec les données des outils de pilotage (farmstar, drones, …) et les récentes équations de minéralisation de l’azote. Leur conseil en fertilisation évolue au cours de la campagne culturale. Cette gestion dynamique permet une optimisation des apports des engrais de ferme, des engrais minéraux et du chaulage en fonction du potentiel du sol, des conditions météorologiques moyennes ou de l’année, de la plante et des évènements culturaux.

Démarche « ouverte » et connectée

En lien avec les prestations Agroexpert, Triskalia a développé le logiciel Agrinium. Cet outil informatique a pour vocation d’être utilisé par plusieurs productions au sein de la coopérative, comme en légumes destinés à la transformation, pour en particulier garantir la traçabilité des pratiques. Il sera également ouvert sur l’extérieur notamment vers les objets connectés et les organismes de recherche. L’évolution des technologies révolutionne chaque jour les applications et le mode de communication. Cette démarche est donc un gage de pérennité et d’efficacité.

La mise à disposition du logiciel Agrinium Web, aux adhérents qui le désirent, va leur permettre d’enregistrer de façon totalement sécurisée les interventions culturales. Ces données sont alors partagées avec les techniciens, qui assurent ainsi une relation suivie et efficace de la traçabilité. Les rapports de plan prévisionnel de fumure, cahier de fertilisation, registre phytosanitaire ainsi que la déclaration annuelle de flux et les demandes d’aides Pac sont cohérents et vont permettre aux techniciens d’apporter des conseils rapides et efficaces.

« Planète Positive »

Dans ce cadre, Agroexpert apporte les prestations personnalisées répondant aux exigences à la fois techniques, économiques et réglementaires des exploitations. C’est pourquoi l’équipe de techniciens conseil en agrosolutions est complètement investie dans la démarche de progrès « Planète Positive », démarche d’agro-écologie et de développement durable de Triskalia.

Pascal Blanchard / Capinov


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article