L’ergonomie pour limiter les risques

Frank Kermarec présentera la salle de traite rotative équipée de griffes ADF-5. - Illustration L’ergonomie pour limiter les risques
Frank Kermarec présentera la salle de traite rotative équipée de griffes ADF-5.
Le Comité de développement des agriculteurs du Pays de Morlaix organise avec la MSA la visite d’une exploitation qui a investi dans des solutions ergonomes, pour limiter les risques d’accidents et de TMS.

Organisation du travail, ergonomie et résultats technico-économiques sont fortement liés, surtout si on les met dans une perspective longue. Dans les choix d’investissements, l’ergonomie n’est pas toujours considérée à sa juste valeur, et après des années de gestes à répétition ou des prises de risques minimisés, des troubles musculo-squelettiques ou un accident de travail peuvent rudement changer la donne. Plusieurs leviers sont à la portée des agriculteurs, faut-il encore en saisir l’opportunité.

L’élaboration du Document unique d’évaluation des risques (DUER) permet de mettre en évidence le potentiel de danger afin de l’éviter ou d’y remédier. Le PCAEA (Plan de compétitivité et adaptation des exploitations agricoles) finance à hauteur de 25 % des projets d’investissement. Une aide de la MSA peut permettre de cofinancer l’adaptation des équipements et bâtiments dans le but de la prévention des risques. Dans l’esprit les agriculteurs parlent aux agriculteurs, le Comité de développement des agriculteurs du Pays de Morlaix invite les éleveurs de bovins à une « Réunion bout-de-stabule », intitulée « ergonomie & prévention en production laitière », au Gaec du Pillion, à Plourin-les-Morlaix.

Présentation de matériels

Le Gaec du Pillion n’en est pas à son premier essai et présentera plusieurs techniques mises en place dans cette démarche : les 2 associés, Thierry Quére et Frank Kermarec décriront leur salle de traite rotative, équipée de griffes ADF-5 de post-trempage et rinçage automatique, ainsi que d’un plancher mobile pour s’adapter à la taille du trayeur. Pour l’alimentation des veaux, ils utilisent un taxi-lait avec maintien de température et dosage automatisé. En ce qui concerne l’alimentation et la reproduction, les éleveurs décriront leur godet d’alimentation avec dispositif de distribution des concentrés, ou encore le collier Heatime pour la détection des chaleurs (accéléromètre) et pour le suivi de la rumination.

Agenda

Rendez-vous le vendredi 8 septembre, de 13 h 30 à 16 h, au Gaec du Pillion, lieu-dit Le Pillion à Plourin-les-Morlaix, avec la présence de Marie-Andrée Le Meur, déléguée locale de la MSA, David Guimard, conseiller en prévention de la MSA-Armorique et Sébastien Guiocheau, chargé d’études en bâtiment et équipement de la Chambre d’agriculture. Renseignements : Yann Primo au 02 98 88 97 60


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article