Paysan d’aujourd’hui : un livre témoin de l’évolution de l’agriculture bretonne

Albert Pennec, photographe, et Pierrick Mellouët, écrivain et éditeur, ont analysé les enjeux de l’agriculture bretonne actuels et à venir. - Illustration Paysan d’aujourd’hui : un livre témoin de l’évolution de l’agriculture bretonne
Albert Pennec, photographe, et Pierrick Mellouët, écrivain et éditeur, ont analysé les enjeux de l’agriculture bretonne actuels et à venir.
Deux Finistériens, témoins de l’évolution de l’agriculture bretonne, éditent en cette fin d’année un livre riche de témoignages et de photos sur les enjeux des filières.

Les paysans et le milieu agricole, ils connaissent. Voilà 15 ans que Pierrick Mellouët, professeur d’histoire-géographie à Lesneven (29) et éditeur à ses heures perdues, et Albert Pennec, photographe à Landivisiau (29), les côtoient. « On est dans notre élément », assurent les deux Finistériens, à la veille de la sortie de leur troisième livre agricole qu’ils dédient cette fois-ci aux « Paysans d’aujourd’hui ».

« Le monde agricole, on le suit au quotidien. C’est aussi notre cadre de vie. Et surtout le pilier de l’économie régionale. Nous avions envie de montrer la réalité de cette activité, telle qu’elle est, mais au-delà des clichés », expliquent les auteurs. C’est-à-dire, décliner à travers des témoignages de Bretons et de photos cette agriculture vertueuse qui a beaucoup évolué depuis les années 60, et qui a amélioré ses pratiques, pour répondre à la demande des consommateurs et des citoyens. Et dont les efforts consentis ne sont pas forcément ressentis et compris par le grand public. Une méconnaissance qui reste à l’origine d’incompréhensions et de malaises. Cet ouvrage se veut en quelque sorte être un outil de communication supplémentaire « pour faire le lien entre la vie agricole et la société ».

Une agriculture haut en couleur

Aussi, depuis deux ans, les deux amis ont de nouveau sillonné la campagne. En quête de témoignages, comme dans l’esprit de leur deuxième livre « Blaz an Douar ». Et c’est ainsi qu’en voiture, à pied, ou de plus en plus à vélo à assistance électrique (utile pour porter le matériel de photographie), Albert Pennec arpente les routes et chemins bretons, à la recherche du cliché original qui mettra en valeur l’agriculteur, l’animal, et les nouvelles technologies qui les entourent dans cette belle campagne colorée au fil des saisons. « Je regarde ce que les agriculteurs font et je suis toujours émerveillé par la géométrie dans les champs, dans l’espace, les couleurs qui les entourent… » La rencontre est toujours spontanée et éblouissante.

C’est la lumière qui décide d’un arrêt du photographe ici ou là. « Ce que j’aime, c’est la beauté des choses. Je ne photographie pas la misère, cela ne m’intéresse pas. Je suis en recherche de couleur, de bonheur, de costume, de mouvement… », décrit ce photographe-portraitiste, passionné par tout ce qui l’entoure. Et c’est avec patience, au cours des entretiens, qu’il a attendu de capter et de figer l’expression sur les visages qui correspondait au message transmis par chacun des 80 témoignages recueillis dans ce livre, pour « transmettre leur bonhomie ».

Des rencontres passionnantes

« Ce livre est une véritable aventure humaine », relaie Pierrick Mellouët qui, pour cette édition, a élargi son rayon d’actions à d’autres secteurs que le Léon. Il a voulu comprendre comment fonctionne le monde agricole actuellement. Mais il a aussi dressé une analyse prospective sur le visage de l’agriculture bretonne d’ici 20 ans. Gestion du temps de travail, pénibilité, main-d’œuvre, pression environnementale, circuits de vente, systèmes de production… Les thèmes ne manquent pas.

Agriculteurs, salariés et conseillers agricoles : près de 80 personnes ont été invitées à livrer leur analyse des problématiques qu’ils rencontrent et des axes de recherche. Et ils y ont répondu avec plaisir. Avec leurs mots, phrases-chocs et expressions parfois savoureuses. Chacun a pu délivrer son message, tout en valorisant l’agriculture en général, à travers sa grande diversité. Une belle occasion pour eux de s’exprimer, rectifier quelques vérités tout en parlant — toujours — avec fierté de leur métier.

Contact web : http://pierrickmellouet.blogspot.fr


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article