Plœuc, capitale de la patate

Tout le bourg met à l’honneur ses pommes de terre. - Illustration Plœuc, capitale de la patate
Tout le bourg met à l’honneur ses pommes de terre.
Plœuc-sur-Lié sera ce week-end la capitale de la patate avec « la pomme de terre en fête », une manifestation qui avait rassemblé plus de 25 000 personnes lors de la dernière édition.

Depuis plus de 100 ans les agriculteurs de Plœuc-sur-Lié produisent de la pomme de terre. Leur savoir-faire technique dans la conduite et le suivi de la production les a incités à faire de la pomme de terre dite de « plant » ou de « sélection ». La variété BF 15 est arrivée à Plœuc en 1950. Un producteur l’a multipliée et elle est rapidement devenue la variété reine de la commune. La Bretagne a totalisé autour de 400 ha de surface de plants en BF 15 dont 200 ha sur la commune de Plœuc-sur-Lié. Depuis la variété a décliné au profit de variétés plus récentes. Il ne reste plus qu’un producteur de BF 15 sur la commune. Malgré tout, la BF 15 sera à l’honneur lors de l’édition de la pomme de terre en fête le 9 et 10 septembre.

2 fermes en porte ouverte

Christian Denis, éleveur et producteur de pomme de terre, aujourd’hui à la retraite est un des pionniers de la fête de la pomme de terre, il revient sur les débuts de cet événement. « Il se déroule tous les 3 ans, nous en sommes à la septième édition. La 1re en 1999 était simplement une présentation de plants de pomme de terre, elle a tout de même réuni 2 000 personnes. La fête de 2014 a totalisé entre 25 000 et 30 000 personnes. » Cette année, cela démarre vendredi soir avec des groupes de musiques qui jouent dans les bars et le concert de Nicolas Peyrac, à la salle des fêtes.

Toute la restauration est tournée vers la pomme de terre. Les visiteurs profiteront gratuitement de nombreuses animations le samedi et le dimanche : « Arrachage et ramassage de BF 15 par le public, démonstration de matériels spécifiques à la pomme de terre, vente de pomme de terre, démonstration culinaire, présentation et vente de 150 variétés anciennes récoltées par notre conservatoire, musique, jeux, concours… », décrit Christian Denis. Les visiteurs pourront visiter 2 fermes le samedi pour découvrir la façon dont travaillent les producteurs.

Rendez-vous le 9 et 10 septembre à Plœuc-sur-Lié
Programme : www.belledulie.fr


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article