Analyses et pesées pour piloter au mieux les rations

« Les prairies de l’exploitation sont constituées de multiples espèces, mais aussi de joncs moins appréciés des vaches… », explique Antoine de Vallavieille. - Illustration Analyses et pesées pour piloter au mieux les rations
« Les prairies de l’exploitation sont constituées de multiples espèces, mais aussi de joncs moins appréciés des vaches… », explique Antoine de Vallavieille.

Pour ajuster au mieux les fourrages au stade des animaux, des analyses sont faites sur toutes les coupes d’enrubannage et plusieurs coupes de foin. Pas évident de conduire un troupeau de Blondes d’Aquitaine en agriculture biologique sur des terres à potentiel restreint… Ce challenge est pourtant réussi sur l’exploitation du lycée agricole de Saint-Aubin du Cormier (35), grâce à une alimentation ajustée au plus près des besoins des animaux. Sur ce troupeau naisseur de 52 mères, l’autonomie alimentaire est totale : aucun fourrage, ni concentré, ni aliment n’arrive de l’extérieur. Seuls les minéraux sont achetés. Un soin particulier est par contre apporté à la conduite du pâturage (sur 8 mois de l’année), à la récolte des fourrages et à l’organisation de leur stockage. Tous les bovins sont pesés avant l’entrée à l’étable « Chaque année, nous produisons environ 170 – 180 tonnes d’enrubannage et de foin. Les bottes sont toutes pesées avec un pèse-essieu. On peut connaître le taux de matière sèche grâce à une sonde et aux analyses de fourrages. Une analyse (MS, MAT, amidon…) est réalisée sur chaque coupe d’enrubannage et sur plusieurs coupes de foin chaque année », détaille Antoine de Vallavieille, directeur d’exploitation. Il précise : « Du fait de son coût, nous réservons l’enrubannage aux meilleures prairies. » Les rations sont adaptées en fonction des besoins des animaux après le pâturage. « Tous les bovins sont pesés avant l’entrée à l’étable. Les génisses le sont aussi à la sortie en pâtures. » Et les veaux sont contrôlés tous les deux mois (en lien avec Eilyps). « Nous avons notre propre système de contention et pesée. » L’enrubannage le plus riche en MAT est réservé aux veaux (ils sont complémentés avec en hiver, à volonté, et reçoivent un peu de céréales et minéraux à côté), ainsi qu’aux vaches en engraissement. La ration de ces dernières est…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article