Des paliers lisses sans entretien chez Federal-Mogul Powertrain

Les nouveaux paliers autolubrifiants sans entretien offrent des avantages en termes d’écologie, de coût et de longévité dans les environnements difficiles. © 2017 Federal-Mogul LLC - Illustration Des paliers lisses sans entretien chez Federal-Mogul Powertrain
Les nouveaux paliers autolubrifiants sans entretien offrent des avantages en termes d’écologie, de coût et de longévité dans les environnements difficiles. © 2017 Federal-Mogul LLC
Federal-Mogul Powertrain va commercialiser ses paliers lisses sans entretien DEVA.Tex destinés aux châssis d’engins de construction, de  matériels agricoles et autres véhicules d’entretien de voierie. « Les paliers renforcés de fibres de verre sont à même de réduire l’impact environnemental, les temps d’immobilisation et les coûts de maintenance liés aux paliers traditionnels lubrifiés à la graisse » annonce le fabricant.

[caption id= »attachment_30296″ align= »alignright » width= »149″]Paliers lisses autolubrifiants deva.tex® renforcés de fibres de verre. © 2017 Federal-Mogul LLC Paliers lisses autolubrifiants deva.tex® renforcés de fibres de verre. © 2017 Federal-Mogul LLC[/caption]

« Les paliers lisses autolubrifiants sans entretien deva.tex apportent une solution concrète aux constructeurs qui s’efforcent de respecter la nouvelle réglementation rigoureuse en matière d’environnement », explique Gian Maria Olivetti, Directeur technique de Federal-Mogul Powertrain. « Nous surmontons les risques intrinsèques de fuites dont souffrent les paliers lubrifiés à la graisse en proposant une solution plus propre et également plus économique pour l’exploitant ».

Federal-Mogul Powertrain a procédé à des essais approfondis sur banc afin d’optimiser les propriétés de frottement et d’usure dans des conditions de fonctionnement spécifiques. Les paliers composites deux couches deva.tex renforcés de fibres de verre ont été soumis à différents matériaux d’arbres, ainsi qu’à diverses conditions de charge, vitesse de glissement et cycle d’oscillation.

[caption id= »attachment_30295″ align= »aligncenter » width= »720″]Les matériaux de glissement plus tendres comme deva.tex® (à gauche) se déforment et s’adaptent beaucoup mieux à la géométrie de l’arbre (à droite) que les paliers en métal, en répartissant la surface de contact et en diminuant les pics de charge afin de réduire l’usure et d’éliminer les défaillances dues à un défaut d’alignement de l’arbre. Ici, aspect avant (en haut) et après (en bas) les tests. © 2017 Federal-Mogul LLC Les matériaux de glissement plus tendres comme deva.tex® (à gauche) se déforment et s’adaptent beaucoup mieux à la géométrie de l’arbre (à droite) que les paliers en métal, en répartissant la surface de contact et en diminuant les pics de charge afin de réduire l’usure et d’éliminer les défaillances dues à un défaut d’alignement de l’arbre. Ici, aspect avant (en haut) et après (en bas) les tests. © 2017 Federal-Mogul LLC[/caption]

Avantages de la technologie deva.tex

Avantage important des matériaux composites DEVA : leur capacité à réduire l’usure et à éliminer les défaillances prématurées pouvant se produire avec des paliers métalliques  soumis à un défaut d’alignement d’arbre. Ces caractéristiques ont été rendues possibles grâce à la tolérance accrue des matériaux aux déports et défauts d’alignement des arbres : contrairement aux douilles en métal, les matériaux DEVA plus tendres épousent mieux la géométrie de l’arbre, en répartissant le contact sur une surface plus importante et en augmentant la capacité de charge.

« Les différents véhicules à usage spécial opèrent dans des environnements tellement distincts et difficiles qu’il s’avère irréaliste, pour une seule et même conception standard, de satisfaire à toutes les applications », explique Stefan Henß, Responsable Ingénierie DEVA de Federal-Mogul Powertrain. « Nous travaillons en étroite collaboration avec chaque client pour garantir que chaque installation de palier comporte, par exemple, un joint d’étanchéité adéquat excluant tout contaminant abrasif ou corrosif du milieu environnant. C’est là un facteur déterminant pour la longévité et la fiabilité de fonctionnement ».


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article