EGAlim : « Tenons le cap fixé par le Président de la République »

egalim-atelier - Illustration EGAlim  : « Tenons le cap fixé par le Président de la République »
A l’approche de l’intervention du Président de la République, l’incertitude, voire une certaine forme de confusion, est perceptible. Les annonces du Président sont attendues par tous les acteurs qui ont participé à la première phase des Etats généraux de l’alimentation (EGA). Ceux-ci ont partagé très majoritairement le constat que la guerre aux prix bas est destructrice de valeur pour l’ensemble de la filière alimentaire, et tout particulièrement pour les agriculteurs.

Communiqué Coop de France du 11 octobre 2017

Le Gouvernement dispose aujourd’hui de propositions convergentes. Coop de France s’est mobilisée en participant à l’ensemble des ateliers et a formulé des propositions extrêmement concrètes qui ont été mises en ligne sur la plateforme numérique des Etats généraux.

Coop de France appelle au respect du calendrier et de la méthode de travail définis par le Gouvernement lui-même. Les coopératives agricoles seront particulièrement attentives aux annonces présidentielles qui doivent porter sur le revenu des agriculteurs, question centrale de la première phase des EGA consacrée à la création et à la répartition de la valeur.

Les mesures annoncées ne pourront pas se réduire à de simples déclarations d’intention. Elles devront permettre aux négociations commerciales 2018 de s’engager sur de nouvelles bases. Si, dans l’attente des ordonnances qui ne semblent pas pouvoir être prises en urgence, nous devions procéder par engagements volontaires des acteurs de la filière alimentaire, il est indispensable que le cadre soit extrêmement clair, porté par des engagements concrets partagés par l’ensemble des acteurs, et faire l’objet d’un suivi et de contrôles. Sinon, la déception sera très grande, à la hauteur des espoirs mis dans les annonces faites par le Président de la République au lancement des EGA.

Comme fixé par le Gouvernement le 20 juillet dernier, la deuxième phase des EGA qui a débuté la semaine dernière pourra alors traiter des enjeux d’une « alimentation saine, durable et accessible à tous ». Cette question essentielle des transitions doit être débattue sereinement dans le cadre des 6 ateliers qui ont été mis en place et auxquels Coop de France participera pleinement.

Alors, à l’approche de la conclusion de la première phase des EGA, nous vous demandons, Monsieur le Président, de tenir le cap et d’agir avec détermination.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article