Le nouveau Case IH Farmall A, est le premier tracteur d’une gamme de produits adaptés pour les travaux au chargeur et les applications liées à l’élevage de bétail. Avec sa cabine à quatre montants, son style nouveau et son prix attractif, le Farmall A représente une solution intéressante en tant que tracteur polyvalent à la ferme.
Le constructeur annonce le lancement de trois nouveaux tracteurs polyvalents : le Farmall 55A de 55 ch, le Farmall 65A de 65 ch et le Farmall 75A de 75 ch. Les trois sont légers, maniables, facile d’entretien, avec de faibles coûts d’exploitation.
La conception, les spécifications, les performances et les fonctionnalités de ces nouveaux modèles en font des outils adaptés pour les travaux au chargeur, la gestion du bétail et les applications municipales, ainsi que pour d’autres applications agricoles qui exigent un tracteur peu coûteux et polyvalent permettant d’effectuer des tâches générales, telles que la pulvérisation, le fauchage et le travail avec un chargeur frontal.
Tous les modèles sont disponibles en deux ou quatre roues motrices, avec une cabine ou un arceau de sécurité, et des options qui permettent aux clients de l’adapter à leurs besoins personnels.
« Petits » moteurs performants
Les moteurs de 2,9 litres avec turbocompresseur et intercooler développés par FPT atteignent maintenant leur puissance maximale à seulement 1 900 tr/min et la maintiennent jusqu’à 2 300 tr/min, ce qui permet d’obtenir une plage de puissance constante de 400 tr/min, tandis que le couple maximum est produit à 1 400 tr/min.
Tous ces tracteurs sont équipés d’un catalyseur d’oxydation diesel sans entretien (DOC), qui contribue au respect des normes antipollution Stage IIIB sans nécessité d’utiliser de l’AdBlue, tandis que l’intervalle de vidange d’huile de 600 heures, le plus long de la catégorie, minimise les coûts d’entretien.
Deux types d’échappement sont disponibles : vertical dans l’alignement du montant avant droit de la cabine pour préserver la visibilité ou horizontal pour les situations où la hauteur est limitée, ou pour les vergers.
Choix de transmissions
La transmission de série sur les modèles à deux roues motrices est une mécanique 12 x 12, 30 km/h, tandis que les modèles à quatre roues motrices sont équipés d’une mécanique 12 x 12, 40 km/h. La transmission en option 20 x 20 avec super-réducteur offre une vitesse d’avancement minimale de 110 m/h, idéale pour des tâches telles que le semis et la pulvérisation de précision.
La Powershuttle en option permet de changer de vitesse sans embrayage, ce qui rend cette transmission facile à utiliser, parfaite pour les tâches nécessitant de fréquents changements de direction.
Tous les tracteurs Farmall A sont équipés d’un pont avant Case IH optimisé pour recevoir un relevage trois points et un chargeur. L’essieu arrière, d’une capacité maximale de 3700 kg, incorpore un blocage de différentiel à engagement mécanique et des freins à disques immergés qui assurent une décélération rapide. Le freinage hydraulique de la remorque fournit d’excellentes performances et un système pneumatique est disponible en option.
Le relevage arrière est une référence de cette catégorie de tracteurs, offrant une capacité de levage maximale de 3000 kg. Le relevage hydraulique peut être actionné en quatre modes faciles à sélectionner (contrôle d’effort, contrôle de position, mixte et position flottante), tandis que la vitesse de descente reste constante quelle que soit la charge transportée. Un nouveau dispositif de montée/descente rapide est disponible en option et permet un actionnement facile et sûr du relevage en bout de champ.
Les nouveaux Farmall A sont équipés d’une prise de force à six cannelures de 540 tr/min entièrement indépendante, avec, en option, les prises de force 540/540E, 540/540E et proportionnelles à la vitesse d’avancement.
Cabine alliant silence et confort
Offrant une visibilité panoramique exceptionnelle grâce à une surface vitrée de 5 m2, la cabine à plancher plat avec quatre montants offre au conducteur un environnement de travail silencieux, confortable et reposant.
Répondant aux normes FOPS et de protection contre la poussière de niveau 2, la cabine est dotée d’un toit vitré haute visibilité qui facilite le travail au chargeur et à l’arrière pour permettre une ventilation supplémentaire. La cabine est également équipée d’une lunette arrière monobloc, de deux projecteurs de travail avant et arrière, de deux rétroviseurs extérieurs à large visibilité et d’un gyrophare.
L’accès à la cabine est facilité par de larges marches antidérapantes, des poignées de préhension bien situées et de portes à grande ouverture. À l’intérieur, la colonne de direction basculante, la disposition ergonomique des commandes et le choix des sièges garantissent une position de conduite confortable. Une radio avec connectivité Bluetooth est incluse.
La cabine est dotée d’une climatisation manuelle qui permet le maintien d’une température homogène et constante permettant à l’opérateur de travailler dans un environnement confortable. La climatisation complète peut être spécifiée en option.