Huit jeunes agriculteurs de Ségou au Mali ont séjourné trois semaines dans des exploitations bretonnes. La riziculture est la principale activité de leur région, mais l’élevage de bovins se développe également.
« Si la Bretagne entretient avec le Mali des liens forts et historiques en matière de coopération nord-sud, il est plus difficile, dans le contexte géopolitique actuel, de maintenir des échanges réguliers. C’est pourquoi la venue ce mois-ci de huit jeunes agriculteurs revêt un caractère exceptionnel », ont précisé les responsables de l’Afdi Bretagne.
Découverte de systèmes bovins bretons
Cette délégation de la province de Ségou a pu être accueillie en plusieurs points du territoire par l’Afdi, grâce à l’appui de la Région (aide de 22 450 € au titre de la politique en faveur de la solidarité internationale). « Ces huit jeunes agriculteurs maliens, qui ont séjourné trois semaines dans des exploitations bretonnes (2 par département), sont originaires de Ségou, à 240 km au nord-est de Bamako, région de la zone sahélienne où la présence du fleuve Niger et de plusieurs cours d’eau permettent toutefois les cultures d’irrigation. »
La riziculture est la principale activité mais l’élevage de bovins se développe également ; c’est à ce titre que l’expérience en terre bretonne peut être riche d’enseignements en termes de gestion et d’organisation.
Besoin de se structurer
Âgés d’une trentaine d’années, tous appartiennent à la CRJRS, Coordination régionale des jeunes ruraux de Ségou. Présidée par Mamadou Sissoko, qui participait au séjour, cette organisation dynamique a manifesté le besoin de se structurer davantage, en se formant auprès de jeunes agriculteurs français et en découvrant notamment le fonctionnement d’une exploitation. « L’Afdi Bretagne a proposé un premier échange, avec l’espoir que les relations se pérennisent. Au-delà, l’association et la coordination malienne envisagent un partenariat conventionné. »