Après plusieurs mois de concertation, l’Association des producteurs de lait Bel Ouest (APBO) et le Groupe Bel annoncent le renforcement de leur partenariat par un accord inédit pour une meilleure valorisation du lait. La laiterie s’engage sur un prix moyen annuel de 350 €/1 000 L en 2018, en contre-partie de « pratiques d’élevage différenciantes, rémunérées par une prime mensuelle s’élevant à 21 €/1 000 L : alimentation sans OGM et la mise en valeur du pâturage, à raison d’un engagement de 150 jours pâturés minimum par an », note l’APBO dans un communiqué du 6 décembre.
Cette création de valeur partagée apporte de la visibilité aux 700 producteurs adhérents à l’OP, « en sécurisant les revenus pour 2018, tout en valorisant durablement des pratiques agricoles responsables, correspondant à l’évolution des attentes des consommateurs. » « Nous sommes fiers de cette démarche co-construite et d’être désormais de réels producteurs-partenaires », relève Gilles Pousse, président de l’APBO.