Sur le secteur des moyennes puissances, la gamme Spark du constructeur Lamborghini offre désormais de nouveaux modèles 120, 130 et 140, équipés des moteurs FARMotion à 4 cylindres de dernière génération, afin de garantir bonnes performances et consommations réduites. Sur le segment des puissances élevées, Lamborghini complète son offre avec les nouveaux Mach 230 VRT et Mach 250 VRT, deux modèles équipés des nouveaux moteurs Deutz 6.1 Stage IV.
Aussi bien dans les champs que sur route, la productivité des Spark est garantie grâce aux transmissions Powershift, l’inverseur hydraulique avec le Stop&Go, le SpeedMatching, le dispositif ComfortClutch et le tout nouveau Hydraulic Engine Brake (HEB), augmentant la sécurité de la marche sur route et diminuant simultanément l’usure des freins.
D’autres options sont également disponibles comme le radar de suivi continu du patinage, la gestion automatique du blocage des différentiels et de l’enclenchement de la traction avant, la suspension du pont avant et de la cabine, l’autoguidage Agrosky avec iMonitor de 8” et différentes lignes de freinage de la remorque (aussi bien hydrauliques que pneumatiques). En pratique, un ensemble unique d’accessoires et de fonctions pour une grande polyvalence de ces modèles.
La gamme Spark s’enrichit également de 9 modèles sur la tranche de puissance comprise entre 156 et 226 Ch et offre, sur ce segment, un bon niveau de configurabilité grâce à la possibilité de choisir parmi des moteurs 4 ou 6 cylindres, trois types de transmission, différentes configurations de système hydraulique et différents niveaux d’équipement des cabines MaxiVision. Dans tous les cas, les moteurs Deutz à quatre ou six cylindres sont, avec l’adoption du DOC, du SCR et d’un FAP passif (c’est-à-dire à régénération et entretien réduits au minimum), conformes au niveau le plus restrictif à ce jour (Stage IV) en thème d’émissions polluantes.
Outre les grandes capacités de travail, les nouveaux Spark 155-215 garantissent une excellente manœuvrabilité grâce à l’empattement de seulement 2 543 mm sur les versions à 4 cylindres et 2 767 ou 2 848 sur les versions à 6 cylindres. Ils proposent aussi une charge maximale qui, en fonction des modèles, varie de 11 500 à 13 500 kg. Il s’agit de modèles disponibles aussi bien avec les transmissions VRT à variation continue très appréciés, qu’avec les nouvelles Powershift à 6 rapports (à SpeedMatching), et RCshift entièrement robotisées. Sur toutes les versions, la vitesse maximale peut être atteinte avec le moteur en régime économique, super-économique ou ultra-économique. Les régimes de PDF garantissent également un large choix grâce à la disponibilité des 4 standardisations existantes sur le marché (540, 540 ECO, 1 000 et 1 000 ECO), évidemment avec l’enclenchement électrohydraulique proportionnel. La PDF avant est disponible en option, aussi bien en 1 000 tours/min qu’en 1 000 ECO.
Le système hydraulique représente également une nouveauté. Elle comprend une puissante pompe exclusivement dédiée à la direction de 42 l/min (Load Sensing sur les versions dotées de guidage satellitaire Agrosky) et offre différentes options pour la pompe principale (à partir d’une pompe à engrenages de 84 l/min jusqu’à des débits de 120, 160 ou 170 l/min avec les pompes Load Sensing). Le relevage arrière à contrôle électronique EHR présente une capacité maximale de 9 200 ou 10 000 kg (en fonction des modèles) et offre, de série, la modalité de mise au sol rapide, l’amortissement des oscillations dans le transport d’outils portés, le blocage de position, la limitation de la hauteur de levage de l’outil et la régulation de la vitesse de descente. La capacité maximale du relevage avant en option est de 4 110 ou 5 480 kg.
Le confort est augmenté par la suspension avant en option de type hydropneumatique à contrôle électronique et également par les fonctions intégrées comme le contrôle adaptatif de la rigidité en fonction des conditions de marche, la mise de niveau automatique en fonction de la charge, l’anti-plongée et l’anti-cabrage (raidissant la suspension en phase de freinage et d’accélération afin de diminuer les transferts de charge sur l’avant et pour augmenter le confort de marche), et l’anti-affaissement (amortissant l’éventuel tangage lors d’une marche rapide sur route).
Le poste de conduite est un véritable salon technologique, ergonomique et confortable, désormais complété par les nouveaux InfoCentrePro, ainsi que par la disponibilité, en option, de l( iMonitor de 8 ou 12”. Le confort élevé à bord, garanti de série par les suspensions mécaniques de la cabine, peut être renforcé avec les suspensions pneumatiques (sur demande) et avec les nouveaux sièges à suspension pneumatique et à positionnement automatique.
La gamme Mach n’est pas en reste
Sur le segment des puissances élevées, Lamborghini Trattori complète son offre avec les nouveaux Mach 230 VRT et Mach 250 VRT, deux modèles développés pour affronter les travaux les plus difficiles tout en minimisant les ressources et le temps de travail. Les Mach sont équipés des nouveaux moteurs Deutz 6.1 Stage IV qui, par rapport à la précédente génération, sont désormais plus réactifs, avec un couple élevé à bas régimes, une réserve de couple plus élevée et une consommation de gazole et d’AdBlue réduite de 5%. Par ailleurs, les nouveaux moteurs sont accouplés aux transmissions VRT à haut rendement et aux ponts et aux freins innovants, garantissant un confort de conduite optimal et sécurisé.
Grâce aux commandes intuitives et au nouvel accoudoir multifonction, le confort et le niveau ergonomique de la cabine MaxiVision2 sont exceptionnels et permettent de travailler sans stress, dans une ambiance agréable soignée dans les moindres détails. Le nouvel InfoCentrePro du tableau de bord est équipé d’un écran en couleurs de 5″, clairement visible même dans l’obscurité. Et, à propos des travaux nocturnes, les Mach peuvent être équipés d’un ensemble de feux à LED à 4 groupes optiques de 40 000 lumens.
Sur toutes les versions Mach, l’autoguidage Agrosky est disponibles (avec une précision de ± 2 cm, ils sont un auxiliaire valable à la conduite automatique), totalement compatibles avec les standards ISOBUS 11783.