Un nouveau système d’éclairage à LED étanche IP69 avec panneaux réfléchissants intégrés est le signe visuel frappant de la nouvelle ligne M de BOGBALLE A/S. Elle regorge de nouvelles fonctionnalités recherchées par les agriculteurs, en particulier en ce qui concerne la capacité, le débit de chantier, la précision d’épandage, la modulation droite/gauche, les solutions GPS et le nettoyage. Chaque détail a été repensé.
Plus gros, 29 modèles extensibles
BOGBALLE établit une nouvelle norme sur les attelages trois points, en lançant trois nouveaux modèles. Ce sont les plus gros épandeurs de leur catégorie, avec la plus grande capacité volumétrique.
- M35 (W) d’une charge maximale de 3500 kg, capacité de 1250 à 3500 litres.
- M45 (W) d’une charge maximale de 4500 kg, capacité de 1800 à 4500 litres.
- M60 (W) d’une charge maximale de 6000 kg, capacité de 3500 à 5550 litres.
Plus performant, jusqu’à 650 kg/min ou un bigbag à la minute
Le nouveau système de dosage couvre tous les besoins et permet d’atteindre des vitesses d’épandage élevées, par exemple 720 kg/ha à 36 m, à 15 km/h.
Plus flexible, épandre de l’engrais et plus encore
Une précision encore accrue avec le nouveau fond de cuve à multiples ouvertures MIC, MIN, STD, MAX ou MAX+. L’ouverture MIC micro-granulateur pour anti-limaces, MIN pour les semis d’engrais verts et jusqu’à MAX+ pour les gros dosages hectare comme pellets, bouchons bio ou la grande largeur.
Pour rappel, BOGBALLE propose dans ses tables d’épandages plus de 20 variétés différentes de couverts végétaux et semences. Utilisez votre épandeur comme un semoir, semer de la Phacélie à 3 kg/ha correspond à 0.3 gr/m², possible grâce au quadruple recouvrement de BOGBALLE.
Dual Dynamic, bien plus qu’un contrôle de section
SC Dynamic devient Dual Dynamic. Dans le domaine de la gestion automatisée des coupures de section, l’ajustement de la nappe d’engrais a maintenant été étendu à 8 sections avec 5 sous-sections chacune pour un ajustement en continu de la nappe d’engrais, tout en conservant la technologie d’épandage BOGBALLE en quadruple recouvrement (4 nappes d’engrais superposées).
Sur le fond l’expression “contrôle des sections” – ne peut être appliquée à un épandeur centrifuge, c’est un non- sens – car un épandeur centrifuge n’est pas réellement contrôlable par sections. Techniquement, il s’agit de faire “pivoter le cœur de la nappe pour ajuster la concentration de l’engrais” selon la configuration de la parcelle. Néanmoins, pour suivre la tendance des expressions actuellement utilisées par la profession et comprises de tous on utilise la terminologie “contrôle des sections”.
Le nouveau Dual Dynamic permet de doser des quantités d’engrais de façon variable et individuellement du côté droit et du côté gauche afin de pouvoir utiliser des cartes de préconisations intra-parcellaires encore plus précisément. Pour rappel, BOGBALLE A/S est le pionnier de l’épandeur contrôlé par système GPS depuis 1991.
Plus pratique, nettoyage ultra-rapide
Le nettoyage efficace et facile de l’épandeur d’engrais est une demande prioritaire des agriculteurs. Les nouveaux déflecteurs intégrés dans le châssis répondent à cette exigence et offrent un accès facile. Les déflecteurs guident l’eau vers les endroits les plus cachés du châssis. De plus, les carters de protection (norme EN14017/A1) de disques se déplient, les garde-boue et les panneaux réflecteurs s’escamotent pour un accès facile et un nettoyage complet. Ces nouvelles fonctionnalités facilitent considérablement le nettoyage.
Plus efficace, travailler en sécurité
La nouvelle échelle télescopique à fixation latérale et déportable par rapport au châssis permet une vidange des big bags en toute sécurité, surtout que l’opérateur est généralement en hauteur et à bout de bras. Pour faciliter les opérations d’attelage/dételage, un nouveau châssis de manutention est disponible, à repliage hydraulique depuis la cabine.