Du pedigree original, de la croissance, du format, de la viande… Voici 5 taureaux commentés par Évolution, parmi les 11 nouveautés en limousine sur cette campagne 2017-18.
« Issu d’un pedigree neutre (Tonic x Universel), Ginseng est un taureau à vache de type élevage qui apportera du format et de la longueur (DS 114). Il est doté d’un fort potentiel de croissance (118) et ses filles assureront un renouvellement de qualité (Ivmat 114) », commente Antoine Caullery, conseiller Évolution, en précisant : « Il conviendra sur des vaches ayant un minimum de développement musculaire (par ex : Cameos, Remix, Ozeus…). »
Digne de Chatelain
Taureau à vaches, Givay est lui d’un pedigree plus commun (On Dit x Remix). Ses produits montrent de la croissance (117) et du format (DM 115, DS 110). Il engendrera aussi des JB de très haut niveau (IAB 126). Ce taureau rappellera la production de Chatelain tout en étant non porteur du « Palatoschisis » (voir ci-contre).
Testé en ferme Gweilo, fils d’Atonne x Sept d’Or, est la bonne surprise de cet automne. « Ce taureau aura une production mixte viande et de très bons fonctionnels, notamment sa rectitude de dessus. Ses premiers index de qualité maternelle lui permettent un Ivmat de 121. » Jovien, un des premiers fils de Caméos, sur une mère Ulys MN, apportera beaucoup de viande (DM 122). Il engendrera des femelles laitières (111). À utiliser sur vache, voire sur génisses de type élevage.
Ludere, né dans les Côtes d’Armor sur l’élevage Chapelain-Avril, est un jeune taureau dont la diffusion est anticipée à la vue de ses très bons index génomiques. « Issu d’un montage neutre (Atlas x Upercut), il cumule croissance (124), format (DS 110) et lait (109) lui permettant d’obtenir un premier Ivmat à 128. Son index facilité de naissance (101) laisse entrevoir la possibilité de l’utiliser sur génisses. Toutefois, s’agissant d’un index génomique, la prudence est recommandée ».