Prévenir les chutes de hauteur chez les paysagistes

elagueur-grimpeur-bocage - Illustration Prévenir les chutes de hauteur chez les paysagistes

La pratique de leur métier expose les jardiniers et paysagistes à de nombreuses situations à risque : physiques (manutentions lourdes, postures contraignantes, équipements à mains et motorisés coupants…), chimiques (produits phytosanitaires..) et biologiques (morsures, piqûres d’animaux, allergies aux pollens…) et sont parfois négligés. Les chutes de hauteur représentent, elles aussi, un risque majeur. Une mauvaise utilisation du matériel pour les travaux en hauteur ou une absence de formation à ce matériel peut donner lieu à des accidents du travail.

Le Code du travail impose une réglementation qu’il est important de respecter. L’article R233-13-31, du Code du travail, prévoit que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.

Par conséquent, la prévention de ce risque et le respect de certaines règles de sécurité sont indispensables. Aussi, la MSA d’Armorique propose des formations au montage et démontage d’échafaudages roulants (coût pédagogique pris en charge).

UN RENDEZ-VOUS POUR LE FINISTÈRE

Une formation sera organisée le vendredi 23 février. Le lieu de formation sera déterminé selon les participations.
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le service Prévention des risquesprofessionnels de la MSA d’Armorique au 02 98 85 79 31 ou par email : prevention.blf@ armorique.msa.fr
Attention, les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 10 janvier 2018.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article