Le projet agro-écologique, porté par le ministère de l’Agriculture depuis 2015, s’est entre autres mis en place via le plan d’actions « enseigner à produire autrement ». Cette notion d’agro-écologie s’appuie sur l’approche globale des exploitations agricoles et vise la performance économique, écologique et sociale. Par conséquent, elle fait appel à de multiples compétences et sollicite différents acteurs. Sur le terrain, cela permet de fédérer les participants à la formation – élèves, enseignants, maîtres de stages et agriculteurs d’un territoire – autour d’un projet commun, avec une évolution du mode d’apprentisage, pour prendre en compte la complexité de la situation professionnelle dans la prise de décision.
L’objectif ? Donner les compétences aux futurs chefs d’exploitation de passer d’une prescription proposée par un acteur extérieur, à une situation où il est en capacité de réfléchir lui-même aux solutions et pratiques vertueuses sur son exploitation agricole. Paysan Breton vous propose un tour d’horizon avec quelques exemples mis en place dans les établissements agricoles bretons, en lien avec la recherche et le développement agricole.
Au sommaire de ce dossier :
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- La valorisation de la luzerne au cœur d’une porte ouverte
- Enseigner à produire autrement : « On innove avec l’agro-écologie »
- Des solutions pour le climat proposées aux agriculteurs
- Mettre du concret sur le terme agro-écologie
- MFR : Avancer ensemble, en tissant un réseau de professionnels
- L’agro-écologie, une entrée de plus pour apprendre à réfléchir
- Mesurer l’effet des cultures associées
- Une rotation plus longue pour gérer les adventices
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Les filières en formation initiale – 2017/2018
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Les formations en apprentissage – 2017/2018
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