Dans les archives de Paysan Breton,
Dans notre numéro du 14 janvier, nous avions inséré la petite annonce suivante : « À vendre hangar agricole de 300m2, en bois, démontable. Prix intéressant. S’adresser au journal qui transmettra. » Dès le lendemain de la parution du journal, nous recevions des coups de téléphone et des visites au sujet de ce hangar. Et les jours suivants, nous avions près de vingt lettres demandant l’adresse et des précisions.
Si nous faisons état de ce résultat, c’est d’abord pour répondre à certaines questions concernant l’efficacité de nos annonces : nous ignorons ce qu’il en est lorsque l’annonceur indique son adresse. Les intéressés se mettent directement en rapport avec lui. Mais lorsqu’il faut – comme il l’a été demandé pour celle-là s’adresser au journal, nous constatons combien nos petites annonces sont efficaces. Cet annonceur, lui aussi, va s’en rendre compte, qui va devoir répondre à l’important courrier que nous lui transmettons.
Mais une autre raison nous a incités à parler de cette annonce : c’est le nombre de gens qu’elle a intéressés.
Le grand hangar agricole est peut-être le bâtiment le plus indispensable dans une ferme ; car il peut servir à tout : abri pour le matériel, les fourrages et les récoltes, il est possible d’y aménager l’étable, la porcherie, la préparation des aliments du bétail.
Et s’il est monté sur dés et démontable, il peut être emporté par le fermier, en cas de départ, si aucun arrangement n’a été pris avec le propriétaire avant sa construction pour son implantation au sol. Malheureusement, jusqu’ici, du fait de l’insuffisance des crédits, il n’a pas été possible de subventionner la construction des hangars. C’est regrettable…
Et je crois que M. Bourhis avait raison, à l’assemblée générale du Comité départemental de l’habitat rural à Quimper, en décembre, quand il demandait qu’après la maison d’habitation, les crédits de subvention fussent affectés aux hangars, en priorité sur les fumières, étables et porcheries. Ce serait certainement le meilleur moyen d’améliorer à la fois les bâtiments d’exploitation et les conditions de travail à la ferme. Qu’en pensent nos lecteurs ?