Les engrais organiques de mieux en mieux valorisés

Les cultures, de par leur nature, possèdent des besoins différents. Les engrais de ferme et les engrais organiques normés, selon leurs origines, peuvent apporter des réponses adaptées aux besoins des plantes. Aujourd’hui, il est possible de les valoriser au mieux tout en respectant la réglementation.

En Bretagne, les engrais de ferme représentent la plus grande masse des fertilisants de printemps tant en agriculture conventionnelle que biologique. Dans de bonnes conditions de minéralisation, l’azote des fertilisants organiques est rapidement disponible pour les cultures. Un apport est donc recommandé pour les cultures très exigeantes, ou pour répondre aux besoins des cultures à un moment clé de leur croissance. Les cultures légumières, les céréales, le maïs sont parmi les cultures les plus exigeantes en azote. Les fertilisants de type Orgaferti ou Orgasol par exemple, proposés par Triskalia, présentent une minéralisation rapide. Ils peuvent donc être appliqués à dose modérée pour favoriser le développement des cultures au printemps.

L’azote organique, comment ça marche ?

La clé de la compréhension de la fertilisation, c’est l’azote. Les fertilisants organiques sont constitués d’azote minéral facilement absorbable par les plantes et d’azote organique. Cette fraction organique des matières végétales (résidus de cultures) ou animales (issus des déjections) est rendue assimilable, grâce à l’action des bactéries du sol. Favoriser le fonctionnement de cette vie souterraine reste par conséquent primordial. Il convient donc de préserver une bonne structure du sol, de profiter des effets de la météo par son rôle sur la température, l’aération et l’humidité dans le sol. Il ne faut donc pas être pressé et savoir anticiper, car l’action des bactéries prendra plusieurs semaines à plusieurs mois selon les conditions.

Les solutions d’engrais organiques normés distribués par la SAS Lemée, groupe Triskalia


• ORGASOL vrac (compost de litière de volaille)
• ORGAFERTI vrac (fientes de poule déshydratée)
• ORGAFERTI STAR bouchons Big Bag
• ORGACTIV 7 4 2 et ORGACTIV 9 5 0 bouchons Big Bag
Plusieurs formules d’engrais organiques sont utilisables en agriculture biologique. N’hésitez pas à vous renseigner. Contact : Alain Jehanno. Tél. 06 85 03 90 63 e-mail : alain.jehanno@triskalia.fr

[caption id= »attachment_32003″ align= »alignright » width= »300″]engrais-organique-orgasol Concernant les cultures de printemps, il est donc conseillé d’apporter les engrais organiques de type Orgasol juste avant la mise en place.[/caption]

Quand les apporter ?

Lorsqu’on utilise un engrais organique, que ce soit en grandes cultures ou maraîchage, l’effet recherché sera une réponse rapide en maïs, différée en céréales ou prolongée en légumes. Le mode de fonctionnement des engrais de ferme se rapproche beaucoup de celui des engrais azotés minéraux. Il est donc conseillé d’apporter les engrais organiques juste avant la mise en place de la culture de printemps comme le maïs. Un apport tôt en saison permet de bénéficier du plein effet azote lors des besoins liés à la montaison du blé. En céréales d’hiver, l’apport se réalise donc à partir de début février, dès que le sol est ressuyé et permet l’épandage.Dans certains cas, cet apport peut également se faire de façon fractionnée.

À quelles doses ?

Il est difficile d’apprécier la quantité d’azote que le sol va minéraliser pour la culture en place. Plusieurs outils de mesures permettent d’évaluer ce potentiel de libération d’azote, tels que les analyses de sol, la pluviométrie hivernale, le calcul des arrière-effets des apports organiques, l’évaluation des quantités d’azote liées aux précédents culturaux et aux couverts végétaux… La quantité inscrite sur votre plan prévisionnel de fumure est un bon indicateur. La météo en période de pousse constitue le facteur essentiel qui accentuera ou réduira cette minéralisation. Un apport moyen de 50 à 80 unités d’azote rapidement utilisables par la plante répond aux besoins de nombreuses parcelles de céréales. Cela correspond à un apport de 2 à 3 tonnes par ha de fertilisant type Orgaferti. Les fertilisants organiques normés s’utilisent principalement « bruts » car plus économiques. Plusieurs formules existent en bouchon big bag, ce qui facilite l’épandage.

lemee-filiale-triskalia

SAS Lemée, une filiale de Triskalia

Depuis le début de l’année 2017, l’activité produits organiques Triskalia a rejoint celle de la SAS Lemée, basée à Aucaleuc (22). L’activité de négoce de co-produits réalisée par Triskalia (25 000 tonnes) est à présent consolidée avec celle de la société Lemée (85 000 tonnes). Avec 110 000 tonnes de co-produits commercialisées, la SAS Lemée représente 30 % du marché breton. Sa nouvelle dimension lui permet de répondre aux besoins des éleveurs bretons et des industriels de nutrition animale. L’atout majeur de SAS Lemée est de disposer d’un procédé breveté de remorque double-contenant appelé Certibag, Certifié par Qualimat et approuvé par l’Anses*. Celui-ci permet en effet d’optimiser la logistique, en transportant, avec un même camion, les engrais et amendements organiques normés, issus des élevages bretons vers les régions céréalières à l’aller et des céréales destinées à la nutrition animale en retour. Pour Triskalia, la nouvelle filiale SAS Lemée, opérateur majeur dans la commercialisation et le transport des co-produits, assure de multiples débouchés pour les déjections animales issues des élevages de ses adhérents.

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article