Dans les Côtes d’Armor, la collecte des films d’ensilage, d’enrubannage, les ficelles et les filets de balles rondes aura lieu du 23 au 25 janvier et du 4 au 6 septembre 2018. Retrouvez les sites de collecte en contactant votre distributeur ou en vous renseignant auprès de la Chambre d’agriculture.
En plein régime alimentaire d’hiver basé sur les fourrages mis en conservation, le bon réflexe à prendre : « J’ouvre une balle, je trie aussitôt ! », explique Anne-Bénédicte Martinot, à la Crab. « Quand on trie au fur et à mesure qu’on utilise les bâches, les ficelles et les filets, le travail est presque fait. C’est propre, rapide et efficace. »
Pour rappel, les ficelles doivent être propres et les filets secoués et débarrassés le plus possible du fourrage. Ils doivent ensuite être conditionnés dans des sacs de 250 L spécialement dédiés. Attention, pas de mélange : ficelles et filets doivent être mis dans des sacs séparés. « Ces sacs sont à demander à son distributeur, principal maillon du dispositif de collecte. »