Le festival finistérien Agri Deiz approche à grand pas. Cette 5e édition se déroulera à Morlaix, pour montrer le savoir-faire des fermes bretonnes.
Ce ne sont pas moins de trois jours dédiés à l’élevage qui sont au programme du festival Agri Deiz, qui se tient cette année à Morlaix. Ouverte dès le vendredi pour les scolaires, la fête de l’agriculture battra son plein les 16, 17 et 18 mars prochains. « Depuis l’année passée, un concours fait participer les enfants, avec des travaux pédagogiques. Cette année, les élèves ont travaillé sur des représentations d’animaux de la ferme, sous forme de dessins ou de maquettes », note Pascal Prigent, président du festival. Plus de 20 classes exposeront leur chef-d’œuvre, les plus belles prestations et les travaux les plus représentatifs seront récompensés.
Les animaux consomment moins d’antibiotiques, pas les humains
La journée du vendredi abordera lors d’une conférence le thème de la lutte contre l’antibiorésistance, avec les interventions d’Antoine Andremont, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, et de Jean-Yves Madec, directeur scientifique du laboratoire de l’Anses de Lyon. « C’est un enjeu important, et l’idée est de faire un point sur nos filières d’élevage. L’Anses chiffre la baisse de la consommation d’antibiotiques à 37 % toutes filières confondues. En parallèle, la consommation chez les humains progresse de 25 %… ». Permise par le 1er plan Écoantibio, cette baisse risque de se prolonger avec la 2e mouture qui se met en place.
Traçabilité et qualité
Si le festival finistérien se veut être le lieu de concours de qualité, avec les championnats départementaux Prim’ Holstein, Normande, l’inter-départemental Limousin et le National Pie Rouge, la vitrine des productions bretonnes garde une place de choix. « Il nous faut casser le cliché d’une agriculture de masse, qui sous-entend une mauvaise qualité des produits, alors que nous sommes les garants d’une traçabilité et d’une production qui a su travailler sur les enjeux environnementaux. Notre alimentation est sûre », rappelle Pascal Prigent. Des animations diverses viendront étayer ces propos, avec de nombreux stands et expositions.