Insémination artificielle porcine : une solution pour les sondes usagées

Charline Leroy, responsable commerciale, devant l'un des camions dédié au service nommé Pure Logistique. Un box isolé permet le stockage des cartons propres. Le reste du véhicule est réservé aux cartons pleins. - Illustration Insémination artificielle porcine : une solution pour les sondes usagées
Charline Leroy, responsable commerciale, devant l'un des camions dédié au service nommé Pure Logistique. Un box isolé permet le stockage des cartons propres. Le reste du véhicule est réservé aux cartons pleins.
La coopérative Yxia, spécialisée dans l’insémination artificielle porcine, développe un nouveau service de collecte des sondes et flacons usagés pour l’ensemble des éleveurs du Grand Ouest.

Plus de 2 millions de doses de semence vendues chaque année. Autant de sondes et de flacons en plastique qui encombrent les éleveurs, après utilisation. La coopérative Yxia basée à Saint-Gilles, près de Rennes (35), entend répondre à ce qui devient, de plus en plus, un enjeu sociétal : la collecte et le recyclage des produits usagés en élevage. « C’est notre responsabilité de fournisseur », précise Romain Brard, son directeur.

« Nous répondons à une demande des éleveurs en organisant des collectes régulières sur l’ensemble du territoire. Avec des camionnettes aménagées et dédiées à ce service ». Pour les clients – le service est également accessible aux éleveurs ne faisant pas partie de la clientèle d’Yxia ainsi qu’aux éleveurs laitiers – le coût de collecte est d’environ 1 € par truie et par an. Les objets piquants et coupants (aiguilles, seringues, lames…) peuvent également être récupérés, au même moment. « À un coût très compétitif pour les éleveurs, 35 à 45 % moins cher que les offres habituelles ».

Sécurité sanitaire

Une attention particulière est portée à la sécurité sanitaire. Le lieu de collecte dans l’élevage doit être bien défini et séparé de l’endroit habituel de dépôt des semences et des sondes neuves. Les camions sont lavés et désinfectés, à l’intérieur et à l’extérieur, à l’usine de traitement, après chaque tournée. Les chauffeurs ont suivi une formation de trois jours sur le transport de produits dangereux ; les sondes usagées étant considérées comme des produits infectieux. La prestation séduit. « Nous l’avons lancée au moment du dernier Space. Nous organisons 2 à 3 tournées supplémentaires chaque mois ». Le taux de recyclage actuel est estimé à 25 %. « Dans deux ans, nous espérons que l’ensemble du matériel d’insémination sera traité, à moindre coût pour les éleveurs ». Une opération qui contribue à développer une image éco-responsable de la filière porcine, en adéquation avec les attentes actuelles.

Simplicité et sécurité pour l'éleveur

L’éleveur intéressé signe une convention de traitement des déchets avec la coopérative. L’éleveur est prévenu par SMS 24 heures avant le ramassage des containers. Une fois tous les trois mois pour les élevages de moins de 400 truies. Une fois par mois au delà. Un bordereau, renseigné par l’éleveur, suit la marchandise usagée jusqu’à l’usine où elle est traitée et valorisée. Le bordereau validé, qui certifie le traitement, est expédié en retour chez l’éleveur qui peut ainsi justifier du respect des normes réglementaires.

Contact : 06 14 39 48 18 ou 08 05 80 05 08


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article