Le 1er mars 1991 : « Le retour des Côtes-du-Nord en Armorique »

Dans les archives de Paysan Breton :

Le 8 mars 1990, au Salon de l’agriculture, sur le grand ring du Concours Général, le département des Côtes-du-Nord « intronisait » sa nouvelle appellation en Côtes d’Armor. D’une manière improvisée certes, mais la manifestation d’une joie spontanée n’a-t-elle pas plus d’impact sur le public ? Tout ce que le Salon de l’agriculture, Concours général et Salon du Machinisme agricole comptait d’habitants de ce département, s’était retrouvé presque spontanément (à l’initiative du Conseil général et du président de la Chambre d’agriculture, François Guézou), pour célébrer le nouveau nom.

Les éleveurs avaient à nouveau ressorti chevaux, vaches, moutons et cochons primés . Le nouveau logo du département, la mouette séparant le vert agricole du bleu marin, flottait dans l’allégresse. Et bien sûr, on a arrosé le retour du département, des lointaines banquises nordiques où le situait le Français moyen doué comme on le sait en géographie, à la « terre promise » de Bretagne !

Terre promise, car combien la bataille fut longue pour parvenir à ce résultat ! Demandez-le à Alphonse Boulbain qui ferrailla longtemps à ce propos à la tête du syndicat d’initiative. Point n’était besoin, à l’époque, de réussir pour persévérer… Le « dernier souffle » du président du Conseil général du département, Charles Josselin, fut bien sûr déterminant. Mais nous n’aurions garde d’oublier que cette guerre, comme d’autres, eut ses fantassins.

Le 8 mars 1990 donc, à Paris, ce fût la fête du « retour » des Côtes-du-Nord en des cieux bretons, plus cléments que là où on les situait. Sur le plan touristique ce n’est pas négligeable. Une campagne publicitaire suivit l’événement. Mais il ne fallait pas laisser retomber le « soufflé ». Et c’est pourquoi le président Josselin, sur proposition de M. Hasson, directeur général du Salon de l’agriculture, a accepté que le département des Côtes d’Armor soit l’invité d’honneur du 100e Concours général.

Commémoration du 100e anniversaire du Concours. Premier anniversaire du changement de nom des Côtes d’Armor, département d’origine d’un certain M. de Lorgeril, fondateur du premier comice agricole en France, l’ancêtre du Concours général… Que de « prétextes » à cette présence, pour la première fois, d’un département comme invité d’honneur du Concours général 1991 !

Dorénavant, quand on vient en vacances à Perros-Guirec ou à Saint-Cast, on ne dit plus « C’est encore loin l’Armorique » ! Il n’empêche que toutes les occasions sont bonnes pour « river » le département des Côtes d’Armor aux côtes bretonnes. Il se trouve que ce département fait « un peu » d’agriculture. Quel meilleur cadre que le « Salon », qui reçoit aussi beaucoup de visiteurs non agricoles, pour « réemboucher les trompettes ».

P. Gouérou


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article