Le concours des prairies fleuries 2018 est lancé

Le jury se rend sur les parcelles afin de juger à la fois l’intérêt agronomique de la parcelle pour l’exploitation et la diversité des plantes présentes. - Illustration Le concours des prairies fleuries 2018 est lancé
Le jury se rend sur les parcelles afin de juger à la fois l’intérêt agronomique de la parcelle pour l’exploitation et la diversité des plantes présentes.
Les éleveurs des territoires Vallée de la Rance et Côte d’Emeraude (52 communes autour de Dinan, Dinard et Saint-Malo) peuvent inscrire dès aujourd’hui une prairie naturelle au jugement du jury.

Dans le cadre du Concours général agricole, le concours des Prairies fleuries, créé en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux et nationaux, récompense le meilleur équilibre agri-écologique obtenu par les éleveurs sur leurs parcelles. Le territoire du bassin versant Rance Aval Faluns Guinefort y participe. Tous les éleveurs professionnels bretiliens ou costarmoricains dont le siège d’exploitation est situé sur cette zone peuvent inscrire au concours une prairie naturelle humide.

« Fauchées ou pâturées, les prairies ciblées sont naturellement riches en espèces. La diversité des pratiques de l’élevage ainsi que la qualité de la production agricole sont mises à l’honneur. C’est une vraie reconnaissance de l’influence positive de l’éleveur sur les espaces naturels », explique-t-on du côté des organisateurs (Cœur Émeraude, la Chambre d’agriculture et la Fédération de Chasse d’Ille-et-Vilain). « Le jury se déplacera fin mai afin de juger à la fois l’intérêt agronomique de la parcelle pour l’exploitation et la diversité des plantes présentes. »

En pratique

Inscription jusqu’au 15 mai auprès d’Anne-Cécile Verger (Cœur Émeraude), au 06 74 06 21 68 ou Cécile Raitière (Chambre d’agriculture), au 06 37 53 41 93.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article