Accueillir un nouveau collaborateur au mieux permet de finaliser un recrutement réussi. Le recrutement d’un nouveau salarié est un enjeu important pour le chef d’exploitation, le but final étant de fidéliser le nouveau collaborateur. Pour une intégration réussie, l’employeur doit être attentif aux premiers pas du salarié sur son nouveau lieu de travail. Objectif : qu’il s’adapte bien à son nouvel environnement professionnel et complète ses connaissances si besoin, afin de révéler son potentiel. La période d’essai, dont la durée dépend du type de contrat et du poste occupé, permet de s’assurer que l’on a fait le bon choix. Parcours d’intégration Proposer un parcours d’intégration permet de baliser le terrain sans rien oublier. L’accueil du salarié doit être soigné et lui permettre de se sentir bien avec l’équipe déjà en place. Il faut prévoir les postes par lesquels le salarié devra passer pour parfaire son apprentissage et la durée souhaitable. Ainsi, il pourra se familiariser avec le fonctionnement de l’exploitation et découvrir les personnes qu’il sera amené à côtoyer. On en profitera pour informer le nouvel embauché sur les pratiques et les habitudes de l’entreprise. Tutorat et entretiens Lorsqu’il y a plusieurs salariés, l’idéal est de mettre en place un tutorat avec un collaborateur de confiance à la fois expérimenté et pédagogue. Le tutorat évite l’isolement, permet de gagner du temps et favorise l’intégration à l’équipe. Le manager doit aussi prendre le temps de présenter la nouvelle recrue et s’assurer que tout se passe bien. L’arrivée d’un nouveau collègue peut perturber la bonne marche de l’entreprise, voire faire naître des conflits ou des jalousies. Des entretiens et des points de rencontre sont définis avec le nouveau salarié. Cela pose un cadre rassurant et facilite l’évaluation par l’employeur. Idéalement, chaque étape du parcours d’intégration doit donner lieu à un entretien, même rapide….
Bien accueillir le nouveau salarié