L’empreinte des ducs à Ploërmel

Ploërmel se contemple… Il ressort de cette ancienne ville fortifiée un étonnant assemblage de modernité et de magnifiques pierres datant d’époques différentes. Une visite virtuelle en 3D permet de mieux se représenter la ville au Moyen Âge.

De sa prospérité d’antan, Ploërmel conserve de riches témoignages. Certains occupent l’espace, attirant de suite un regard charmé par les vieilles pierres. C’est le cas de l’église Saint-Armel et son imposante tour carrée ou de la tour des Thabors qui faisait partie des fortifications de la ville dont la superficie atteignait environ 2 ha. D’autres vestiges sont plus discrets, pièces de puzzles moyenâgeuses posées sur un décor contemporain, comme les vieux remparts surplombant la boutique de la fleuriste. Plusieurs trésors se cachent carrément, ne s’offrant qu’au visiteur renseigné sur leur emplacement.

[caption id= »attachment_34471″ align= »aligncenter » width= »720″]Céline Wilhelm montre sur la tablette comment déambuler dans le Ploërmel virtuel du XIIIe siècle. Céline Wilhelm montre sur la tablette comment déambuler dans le Ploërmel virtuel du XIIIe siècle.[/caption]

Un circuit dans le quartier historique

Un circuit de visite permet de se repérer plus facilement dans le quartier historique de la ville. Et pour aider les visiteurs à se représenter les lieux tels qu’ils pouvaient être au XIIIe siècle, une visite virtuelle en 3D est proposée sur des tablettes numériques. Le mieux est d’être accompagné par un guide qui commente la balade. La reconstitution numérique est très proche de la réalité historique. « Des érudits, des historiens ont participé à la réalisation », explique Céline Wilhelm, directrice du service Tourisme de Ploërmel Communauté.

En faisant glisser son doigt sur le support numérique, on peut par exemple déambuler place du Tribunal, où fut construite la première église par Saint-Armel qui a donné son nom à la ville (Plou-Armel, paroisse et peuple d’Armel). La légende raconte que ce moine venu évangéliser la cité avait réussi à se faire accepter par la population en domptant la vouivre (ou le dragon) qui terrorisait le pays. L’ancienne prison, la potence sont aussi représentées.

[caption id= »attachment_34472″ align= »aligncenter » width= »720″]L’horloge astronomique avec ses dix cadrans et son système solaire. L’horloge astronomique avec ses dix cadrans et son système solaire.[/caption]

La Maison des Marmousets brillamment restaurée

Rue Beaumanoir, le décor virtuel se fond à la réalité quand on s’approche de l’Hôtel des Ducs de Bretagne, belle bâtisse toujours debout. « Il servit de résidence aux ducs et duchesses et accueillit à plusieurs reprises les États de Bretagne. » En face, la Maison des Marmousets (1586), venant d’être brillamment restaurée, abrite un restaurant. Original de déguster des crêpes dans cette remarquable maison à pans de bois classée monument historique !

Les ducs venaient profiter des forêts et étangs

« Pendant tout le Moyen Âge, la ville était florissante du fait de sa position géographique centrale. Les ducs aimaient y séjourner pour profiter des forêts, des étangs, des cours d’eau… Ils y pratiquaient la chasse et la pêche. » Trop à l’étroit dans leur hôtel, ils ont fait construire un monastère à l’extérieur de la ville close. Le Couvent des Carmes servait de lieu de culte, mais aussi de résidence pour les ducs. Aujourd’hui, la médiathèque de Ploërmel est installée dans le cloître, reconstruit au XVIIe siècle. Autre magnifique édifice, l’église Saint-Armel a été, quant à elle, construite de 1511 à 1602. Elle montre en extérieur ses nombreuses gargouilles et une riche ornementation sur le portail nord. L’intérieur abrite en particulier une voûte en bois exceptionnelle et de magnifiques verrières.

circuit-des-hortensias

« Circuit des hortensias », près du Lac au Duc

Sur la commune de Ploërmel, se trouve aussi le Lac au Duc qui, avec ses 250 ha, représente le deuxième plus vaste plan d’eau de Bretagne après Guerlédan. Le « Circuit des hortensias » est à voir sur ses berges, riche de ses 5 500 hydrangeas (250 variétés au total). Alain Dussine, pépiniériste basé à Taupont, est à l’initiative du site inauguré en 2000. Aujourd’hui, son entreprise (Les Hortensias du Haut-Bois) a été reprise et est toujours spécialisée dans les hydrangeas. « C’est de fin juin à fin août que le parcours est le plus fleuri », précise Céline Wilhelm. Parmi les variétés originales, le visiteur pourra s’arrêter devant le magnifique hortensia bouton de pivoine ou encore celui à feuilles de chêne…

En pratique : Des visites de groupes sont organisées toute l’année à Ploërmel. Pour la visite virtuelle, des tablettes numériques peuvent être prêtées par l’Office de tourisme. Elle est aussi téléchargeable sur iPhone. Contact : 02 97 22 36 43. Internet : http://www.broceliande-vacances.com.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article