L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) dresse chaque année au printemps sa liste de variétés panifiables. Il s’agit soit de variétés meunières pour la constitution des mélanges (variétés dites BPMF), soit de variétés dites VRM pour les contrats meuniers « en pur ». Dans la liste des blés panifiables pour les semis 2018 – récolte 2019, la Sélection Secobra place une variété récente « en observation » : Fantomas.
Fantomas est un blé barbu, doté d’un excellent tallage, qui est précoce à épiaison comme à la récolte. Très productif, il a été inscrit au CTPS avec 110% des variétés-témoins en moyenne des essais rendement en traité-non traité. Fantomas dispose en effet d’un profil de résistance aux principales maladies prometteur : note 7 sur rouilles brune et jaune ; bonne tenue à la verse ; tolérant au Chlortoluron…
Côté qualité, le nouveau blé Secobra est classé BPS avec bonnes notes ARVALIS d’indicateurs d’accès aux marchés : 60% en « classe supérieure » et 41% en « classe premium » . Il se distingue par ses taux de protéines régulièrement au-delà de 12%, un ratio P/L équilibré (de niveau 1.13) et une note de panification élevée, de 263/300 (moyenne sur 5 années d’étude).