Planète Positive 2018 : rendez-vous le 12 juin à Kergrist-Moëlou

planete-positive - Illustration Planète Positive 2018 : rendez-vous le 12 juin à Kergrist-Moëlou
De la fourchette à la fourche, tel est le thème de l’événement Planète Positive 2018 organisé par Triskalia le 12 juin prochain, à Kergrist-Moëlou (22). Un thème illustrant la volonté de la coopérative de partir des attentes sociétales pour apporter des solutions pratiques à ses adhérents. Une quarantaine d’ateliers, une dizaine de démonstrations dérouleront, tout au long de la journée, les innovations d’agro-écologie.

C’est en centre Bretagne, que l’événement Planète Positive 2018 plantera ses tentes le 12 juin prochain, sur l’exploitation de Yannick Le Goff, éleveur de porcs à Kergrist-Moëlou. Comme en 2015, Triskalia a souhaité mettre l’accent sur des innovations validées en matière d’agro-écologie. La journée sera riche en échanges, sur les stands ou lors des mini-conférences des ateliers, ainsi qu’en démonstrations (drones, robot de désherbage, pilotage de la fertilisation, désherbage mécanique, biocontrôle…).

Du concret dans toutes les productions

Des légumes aux bovins, en passant par les grandes cultures, le porc, la volaille (chair et ponte) et le lait, toutes les productions de la coopérative seront représentées sur les 5 ha de plate-forme (cf. programme). La plate-forme a également été semée de nombreux essais variétaux en colza, céréales, fourragères, couverts, maïs, etc. Enfin, du matériel de précision sera exposé : semoir à disques, bineuse optique…
Carrefour de l’agriculture et des attentes sociétales, Planète Positive 2018 fera la part belle au bien-être animal, à la réduction des intrants (médicaments et produits phytosanitaires), aux bioénergies, à la biodiversité, sans oublier le numérique, l’autonomie protéique, mais aussi le renouvellement des générations en agriculture.

De la fourchette à la fourche !

Nourrir les hommes est la vocation première de l’agriculture. C’est pourquoi la visite du site débutera par les attentes du consommateur, pour remonter ensuite la filière de l’aval vers l’amont. Dans le premier village, les filiales et partenaires agroalimentaires de Triskalia présenteront les réponses qu’ils apportent aux consommateurs dans les filières animales et végétales.

Au milieu du site, le village « ma coop m’accompagne » regroupera les services qui concernent l’ensemble de l’exploitation : suivi agronomique et réglementaire, analyses, appui à l’installation, formation, agriculture biologique, protection des agriculteurs, démarches d’innovation… jusqu’à une exposition de maquettes de « la ferme du futur » réalisées par les élèves des lycées agricoles.

Ensuite chacun pourra s’orienter vers le village des productions animales, la plate-forme grandes cultures ou encore la plate-forme légumes. Et puis, bien sûr, le déjeuner fera la part belle aux productions des adhérents de Triskalia via un buffet des produits de nos filiales et partenaires agroalimentaires. À moins d’un mois du rendez-vous, Planète Positive 2018 se met en place pour apporter des solutions concrètes et démontrer que les agriculteurs sont à la pointe en termes d’innovation. Alors, rendez-vous le 12 juin à Kergrist-Moëlou !

programme-planete-positive-2018

Marie-Laure Louboutin / Triskalia


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article