Du 20 mars au 20 avril, la pousse d’herbe des prairies permanentes a été plus importante que celle de la période de référence (+14%). Elle est excédentaire dans la plupart des régions fourragères, atteignant 120 % ou plus de la production de référence dans un tiers d’entre elles. En Bourgogne – Franche-Comté et dans le Grand Est, la pousse d’herbe a été particulièrement importante par rapport à la normale, avec respectivement des écarts de +28% et +22%.
Au contraire, la production mensuelle des prairies des zones montagneuses (Alpes, Pyrénées et partie plus élevée du Massif central) a été déficitaire à des degrés divers. Dans le massif alpin, les sols étaient particulièrement secs. Cependant, les précipitations extrêmement élevées de la mi-avril dans le sud-est du massif pourraient conduire à un certain rattrapage en mai.
[caption id= »attachment_34683″ align= »aligncenter » width= »472″] Part de la pousse mensuelle en % de la pousse mensuelle de référence (prairies permanentes)[/caption]