La mise en place du pâturage tournant dynamique conduit à des surfaces de petite taille parfois dépourvues d’ombre. Le lycée agricole des Sicaudières, à Bressuire (79), a proposé un système d’ombrage surnommé « OviFresh » au concours « Berger futé », qui s’est déroulé dans le cadre du salon Tech Ovin les 6 et 7 septembre derniers à Bellac (87).
Une innovation simple mais originale pour laquelle le lycée a obtenu le prix spécial du jury. Ce parasol mobile de grande taille, de 25 m² voire davantage selon le positionnement du soleil et la portée de l’ombre, est dépliable par une seule personne. L’ensemble est dimensionné à hauteur d’homme. « Une cinquantaine de brebis s’y couchent à l’ombre dès que les températures sont un peu élevées. Sa facilité de transport et sa rapidité de déploiement sont ses principaux atouts », explique Arnaud Oble, le directeur de l’exploitation. Les parois souples de ce prototype roulant, déplaçable avec un quad, sont constituées de filets de protection d’ensilage cintrés d’une armature métallique. Ce « parasol » mobile est commercialisé depuis quelques semaines.
[caption id= »attachment_35136″ align= »aligncenter » width= »720″] Le système est simple et déplaçable par un quad.[/caption]