Thomas Couëpel vient d’être élu président de la coopérative Le Gouessant. Il succède à Patrick Fairier qui a marqué de son empreinte la coopérative par 23 années de mandat.
Thomas Couëpel vient de prendre la présidence de la coopérative Le Gouessant. L’aviculteur de 47 ans installé avec son épouse, Isabelle, sur la commune d’Andel exploite 5 400 m2 de poulaillers et cultive 50 ha de céréales. Il succède à Patrick Fairier qui a assuré la présidence de la coopérative pendant 23 ans. « Patrick a marqué de son empreinte la coopérative, il a fait un travail formidable. Le Gouessant est en bonne santé, a de belles perspectives et de beaux projets à venir. Je vais m’attacher, avec la direction et mes collègues éleveurs du conseil d’administration, à ce que la valeur ajoutée générée par notre stratégie de différenciation revienne de façon équitable aux adhérents qui en sont les premiers créateurs », déclare le nouveau président. Un changement dans la continuité « C’est un changement dans la continuité », assure Thomas Couëpel.
Un des gros chantiers en cours est la transition de la cage vers d’autres modes d’élevage des pondeuses. « Nous ne pouvons nous tromper dans les choix que nous allons faire. Mais les équipes pondeuses de la coopérative travaillent déjà sur cette transition depuis un moment. » Cette prise de fonction de président risque de prendre pas mal de temps à l’éleveur chaque semaine ce qui l’incite à changer l’organisation du travail sur l’exploitation. « Mon épouse s’est installée en construisant le poulailler de 3 000 m2. De mon côté, je vais continuer à assurer le travail dans les 2 autres bâtiments de 1 200 m2 chacun. Nous sous-traitons déjà certaines tâches comme le lavage et la désinfection lors des vides sanitaires. La nouveauté est notre choix de déléguer à l’entreprise de travaux agricoles les cultures. Pour le reste, nous aviserons au fur et à mesure », explique Thomas Couëpel.