Préparez vos déchets pour la collecte des emballages vides

Les emballages vides seront prochainement collectés dans le département. Une opération à anticiper en triant et rassemblant ses déchets par catégorie.

La prochaine collecte des emballages vides a lieu du 11 au 15 juin dans les Côtes d’Armor. « Il s’agit des emballages vides de produits phytosanitaires, de produits d’hygiène en élevage laitier, les big bags d’engrais, amendements et semences et les sacs papier semences. Pour connaître les sites de collecte, contactez votre distributeur », explique Anne-Bénédicte Martinot, de la Chambre d’agriculture de Bretagne. La plupart des fournisseurs participent à cette opération aux dates citées ci-dessus. Exception faite de Triskalia pour l’ensemble de la Bretagne : le réseau de la coopérative récupère les emballages vides de produits phytosanitaires et de produits d’hygiène en élevage laitier en novembre ; les emballages vides de produits fertilisants et les sacs papiers de semences tout au long de l’année dans tous les magasins.

En toute sécurité

« Afin de gagner du temps, trier et préparer les emballages toute l’année au fur et à mesure de l’utilisation.
Pour garantir une bonne valorisation, les bidons plastiques doivent être ramenés correctement rincés et égouttés. Pour les bidons des produits phytosanitaires, ceci se fait dès la préparation de la bouillie, en incorporant les eaux de rinçage dans la cuve du pulvérisateur. Attention, les sacs souillés ou ne respectant pas les conditions de reprise seront refusés. » Tous les emballages doivent être parfaitement vides : la présence de résidus de produits ou de corps étrangers présente des risques pour les opérateurs et rend le recyclage impossible. « Sans oublier que pour votre sécurité et celle des opérateurs de collecte, lors de la manipulation des déchets, il est important de s’équiper de protections individuelles », rappelle la conseillère. Enfin, n’oubliez pas de demander une attestation de dépôt qui prouvera que vos emballages usagés ont été correctement éliminés.

Pour en savoir plus : Anne-Bénédicte Martinot au 06 22 53 19 76 ou anne-benedicte.martinot@bretagne.chambagri.fr

Rappel des conditions de reprise

  • Fûts en plastique ou métal – à l’unité : vidés, fermés / Pour les bidons en plastiques, suivre la règle d’ORE : Ouvert + Rincé + Égoutté
  • Bidons en plastiques de produits phytosanitaires – en sache (inscrivez votre nom et votre adresse sur la sache) ou à l’unité :
    • Bouchons en saches
    • Bidons ouverts, rincés et égouttés
  • Bidons en plastiques de produits d’hygiène de l’élevage laitier – en sache (inscrivez votre nom et votre adresse sur la sache) ou à l’unité :
    • Bouchons en saches
    • Bidons ouverts, rincés et égouttés
  • Sacs, boîtes, bouchons des bidons des produits phytosanitaires et fertilisants – en sache : vidés et pliés
  • Big bags (engrais, amendements, semences et plants) – en fagot : vidés et pliés
  • Sacs semences papier : vider, mise à plat, mise en fagot par 50 sacs et stockage en attendant la collecte sur une palette, au sec et à l’abri.

Et en attendant la collecte ? Stocker les emballages déjà préparés en évitant qu’ils se resalissent. Et ne pas les mélanger.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article