L’Inde organise son marché laitier

Aujourd’hui, le marché laitier indien représente 102 Mds EUR, dont 59 Mds EUR pour le secteur organisé ce qui rend le marché indien plus important que celui de l’Union européenne et des États-Unis. Il a aussi connu une croissance constante au cours des deux dernières décennies. Bien que le pays représente plus de 18 % de la production laitière mondiale, les producteurs de lait en Inde restent largement inorganisés, ce qui se traduit par une qualité et une composition du lait incompatible. Cependant, la demande reste croissante et le marché laitier organisé devrait croître de 23 % chaque année, notamment grâce à l’urbanisation et à sa croissance démographique. En effet, d’ici 2060, 56 % de la population indienne résidera dans environ 143 villes de plus de 10 M d’habitants.

Les nouvelles technologies sont en marche

Les start-ups sont les futurs catalyseurs du marché laitier indien en construisant des outils automatisés qui tirent des analyses avancées pour améliorer la production et la qualité du lait à destination des petits producteurs. Les nouvelles technologies dans le secteur laitier couvrent toute la chaîne de valeur de la production au paiement. Elles apportent également des solutions aux clients des agriculteurs qui seront en mesure de suivre les conditions dans lesquelles le lait est stocké, transporté et distribué. Il est donc anticipé que les start-ups de l’industrie poseront des partenariats stratégiques avec de grands acteurs qui leurs donneront accès aux technologies de pointe, y compris un logiciel de gestion des opérations à intelligence artificielle, les aidant ainsi à évoluer plus rapidement pendant leur phase de croissance. Ces partenariats accéléreront l’innovation et l’autonomisation, ce qui permettra également à l’Inde de maintenir sa position de premier producteur laitier mondial.


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