La race limousine innove cette année dans le cadre du Space en organisant son « West Limousine’s Showcase » qui va compléter la présentation-concours du salon rennais.
« La race limousine ne sera pas à l’honneur au Space avant 2021. Le nombre de places qui lui est alloué restera limité à 18 jusqu’à cette date. Dans le but de donner un nouvel élan à la présentation, et pour mettre encore plus en avant l’ensemble des élevages limousins du Grand Ouest, une vitrine génétique va être mise en place le 12 septembre prochain », annoncent les responsables de la manifestation (co-organisée par les fédérations limousines de Bretagne et des Pays de la Loire, France Limousin Sélection et le herd-book).
Plus de 90 animaux
Plus de 90 animaux seront présents pour le « West Limousine’s Showcase », venus de 36 élevages (de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie). Ces animaux contribueront à mettre en avant la race dans sa globalité, avec les différents outils du programme de sélection (station de Lanaud, insémination animale, génomie, taureaux qualifiés…).
La tête d’affiche sera Haomère RR VS*, du Gaec Hupin en Loire-Atlantique : « Un taureau qui est qualifié reproducteur reconnu sur sa production en ferme, mais qui a aussi eu une très belle carrière sur les concours. Il a terminé 1er à l’Interrégionnal de Rennes 2017, 2e des taureaux adultes et meilleur taureau « qualités bouchères » au Concours national limousin à Cournon 2017 et 4e des taureaux adultes au Sia 2018. »
« Le thème général de cette vitrine est une présentation de descendances de taureaux actifs dans le Grand Ouest. » Dix taureaux seront présents avec leurs produits. Au total, les descendances de 26 taureaux seront montrées (avec minimum 2 produits), parmi lesquelles 10 de taureaux qualifiés et 5 de taureaux d’IA.
En pratique
– Le 12 septembre, de 11 h à 18 h, à Chavagne, lieu-dit Les Grands Évignés. Navettes gratuites entre le Space et l’élevage. Buvette et restauration possibles.
– Informations : 06 88 20 62 78, – Facebook : westlimousineshowcase.
* Reproducteur reconnu veaux sevrés.