Blé d’hiver : Une évolution constante du progrès génétique

moisson-remorque-cereales - Illustration Blé d’hiver : Une évolution constante du progrès génétique
Après une récolte 2017 d’un bon niveau, la récolte de blé tendre 2018 est à nouveau décevante. Les rendements sont inférieurs de 10 à 15 %. La qualité est au rendez-vous avec de très bons taux de protéines et de bons PS.

Comme chaque année, de nouvelles inscriptions apportent du potentiel, mais aussi de la tolérance aux maladies. Cette année la nouveauté KWS Extase se classe en tête du regroupement 2018. « Nous remercions les partenaires bretons (coopératives Garun-Paysanne, Le Gouessant et Triskalia) qui se sont associés à Arvalis pour mettre en place et assurer le suivi des essais ».

Quelques nouveautés en lignées apportent du potentiel (KWS Extase, Amboise, Tenor) mais les variétés que l’on connaît bien (RGT Sacramento, Chevignon…) sont dans le top 5. Dans les variétés testées depuis 2 ans, Hycking (Hybride), RGT Sacramento, Chevignon, Advisor, etc… confirment leur potentiel. Bon niveau de qualité (PS, protéines) pour Advisor,Cellule, Fructidor, Hynvictus (hybride), Leandre, Lg Absalon, Mutic, Rgt Cysteo, Rgt Pulko, Rgt Sacramento, Rgt Volupto, Sophie Cs, Sortileges CS, Tenor, Unik…

Signalons la très bonne tolérance aux maladies d’amboise, Chevignon, Fruxtidor, Kws Extase, Leandre, LG Absalon, Lg Amstrong, Tenor, Rgt Cesario, Sophie CS …. Attention à la forte sensibilité à la verse pour Advisor, Hyvinctus (hybride), Leandre et au faible PS pour amboise, gedser, hycking (hybride). Il conviendra de compléter ces informations sur le potentiel variétal par les caractéristiques qualitatives et la résistance aux accidents. L’ensemble des variétés seront précisément décrites dans le N° spécial implantation qui paraîtra dans Paysan Breton le 14 septembre.

Eric Masson – Elodie Quéméner / ARVALIS Institut du végétal.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article