En janvier 2019, le monde agricole élira au suffrage universel ses représentants pour 6 ans dans les Chambres d’agriculture. Pour participer au vote, si vous êtes propriétaire, installé ou embauché récemment, vous devez vous inscrire avant le 15 septembre. Quant aux groupements professionnels, ils doivent s’inscrire et désigner leurs électeurs avant le 1er octobre.
Le vote, dont la date limite est fixée au 31 janvier 2019, se fera par vote électronique ou par correspondance pour tous les collèges. Depuis le 1er août 2018, la révision des listes électorales est engagée. Seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales établies en vue de ce scrutin pourront voter aux élections des chambres d’agriculture en janvier prochain.
La commission d’établissement des listes électorales, présidée par le Préfet et créée spécialement en vue de ce scrutin, est chargée de dresser les listes électorales, commune par commune, et collège par collège.
Électeurs individuels : avant le 15 septembre
Pour les collèges des chefs d’exploitation et assimilés, salariés et anciens exploitants : les électeurs sont inscrits automatiquement dans les listes, la commission d’établissement des listes électorales pouvant s’appuyer sur les données fournies par la MSA pour connaître la capacité électorale des électeurs. Par précaution cependant, les personnes dont la situation aurait changé récemment ou qui ne seraient pas inscrites à la MSA au 1er juillet 2018, peuvent adresser une demande d’inscription avant le 15 septembre 2018 à la commission d’établissement des listes électorales qui siège à la Préfecture.
Pour le collège des propriétaires ou usufruitiers, la commission se base sur les anciennes listes établies pour les élections de 2013. En conséquence, les propriétaires ou usufruitiers qui n’étaient pas inscrits précédemment doivent adresser une demande d’inscription s’ils veulent voter avant le 15 septembre 2018 à la commission d’établissement des listes électorales qui siège à la Préfecture.
Électeurs de groupements professionnels agricoles : avant le 1er octobre
Le Président du groupement doit obligatoirement transmettre, avant le 1er octobre 2018, une demande d’inscription à la commission d’établissement des listes électorales qui siège à la Préfecture.
Pour toute information complémentaire, votre chambre d’agriculture et le bureau des élections de la préfecture de votre département sont à votre disposition. Les formulaires de demande d’inscription sont disponibles sur le site des Chambres d’agriculture de Bretagne ainsi que dans chaque mairie de votre département.
En savoir plus : www.chambres-agriculture-bretagne.fr
Contacts Chambre d’agriculture
Côtes d’Armor : elections22@bretagne.chambagri.fr – tel : 02 96 79 21 11
Finistère : elections29@bretagne.chambagri.fr – tel : 02 98 52 48 74
Ille-et-Vilaine : elections35@bretagne.chambagri.fr – tel : 02 23 48 28 50
Morbihan : elections56@bretagne.chambagri.fr – tel : 02 97 46 22 82