Le Cerfrance Finistère a organisé une table ronde sur la stratégie digitale qui bouleverse les entreprises, dont le secteur agricole. « 95 % des entreprises françaises sont des TPE (toute petite entreprise) », chiffre Anne Bras, chargée d’étude au Cerfrance Finistère, lors d’une table ronde organisée par l’association de conseil en expertise comptable, à Plougastel-Daoulas, sur le thème de la stratégie digitale. Car les nouvelles technologies sont partout présentes, tous les corps de métier sont invités à s’y mettre. « C’est même un passage obligé pour 70 % des chefs d’entreprises français interrogés lors d’une enquête nationale », poursuit l’intervenante. Ces nouveaux outils bouleversent les organisations de travail, comme la communication interne, la gestion des plannings avec une meilleure répartition des charges de travail. Mieux, le numérique ouvre « des nouveaux marchés, comme ces fermes qui se regroupent entre professionnels pour créer une nouvelle offre, en proposant des paniers variés de produits en vente directe ». Avoir la fibre du numérique Pour bénéficier de ces avancées technologiques, la con-nexion Internet du territoire doit être à la hauteur. « La Bretagne comme l’Auvergne sont des régions les plus avancées en installation de fibre. C’est un vaste plan de développement qui ne peut se faire en un jour, car il faut aller au bout du bout », confie Laurence Fortin, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne. L’investissement de 2 milliards d’euros en est à sa 1re phase, qui en compte 3, et dont la finalité est un accès au très haut débit d’ici 2030 pour 100 % des Bretons. Pour le secteur agricole, les bénéfices de ce développement du numérique a du bon, comme « des pastilles connectées qui préviennent de l’usure des pneus, ou encore des systèmes de préventions de réparation des machines », illustre Sigolène Brun, maire du Village by…
En route vers la transition digitale