Les aviculteurs respectent la charte interprofessionnelle

Yannick Carre, Cidef ; Thomas Couëpel, président du Gouessant ; Anne-Sophie Cotten, chef produit volaille ; Mickaël Alexandre, responsable volaille ; Vincent Couëpel, directeur de Certis ; Arnaud Bourvic, Certis. - Illustration Les aviculteurs respectent la charte interprofessionnelle
Yannick Carre, Cidef ; Thomas Couëpel, président du Gouessant ; Anne-Sophie Cotten, chef produit volaille ; Mickaël Alexandre, responsable volaille ; Vincent Couëpel, directeur de Certis ; Arnaud Bourvic, Certis.
La coopérative Le Gouessant a reçu, lors du Space, le certificat de respect de la charte interprofessionnelle Cidef/CIPC.

La coopérative Le Gouessant a reçu sa certification de respect de la charte interprofessionnelle Cidef/CIPC en volaille de chair lors du Space à Rennes. « J’ai démarré les audits chez les aviculteurs de la coopérative en décembre 2016. La charte doit répondre à 130 exigences qui se répartissent en 4 grands thèmes : l’intérieur du bâtiment d’élevage, le Sas sanitaire, la biosécurité et la visitabilité et enfin la partie documentaire », explique Anne-Sophie Cotten, chef produit volaille de chair pour la coopérative.

Un audit de 2 heures chaque année

Les 130 éleveurs audités respectent la charte, ils seront audités tous les ans par une personne de la coopérative. Dans la pratique, l’audit prend environ 2 heures sur l’élevage et il faut 1 heure de pré-audit. « Les résultats de l’audit nous donnent un plan d’actions à mettre en place. Toutes ces actions sont intégrées dans une base de données pour que le technicien puisse s’assurer de leurs mises en œuvre lors de ses passages chez les éleveurs. » La coopérative est contrôlée par Certis, un organisme certificateur, qui s’assure que les audits sont faits dans les règles chez les éleveurs.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article