C’est une première au sein des Chambres d’agriculture en France. « Afin de rendre visibles les femmes et les hommes qui font l’agriculture, et de combattre les stéréotypes de genres, les Chambres d’agriculture viennent d’éditer un guide pratique de recommandations en matière de communication », décrit Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale d’agriculture. Ce guide, destiné à l’interne, et en premier lieu aux communicants et communicantes, précise concrètement comment il est possible d’inclure les deux genres dans les écrits, les prises de parole, par le choix des visuels ou la mise en avant d’experts.
L’objectif est de représenter au mieux les actifs agricoles (30 % de femmes, 70 % d’hommes en Bretagne). « Par cette initiative, nous souhaitons que les agricultrices et les agriculteurs mais aussi les jeunes qui souhaitent entrer dans le métier se sentent « également » considérés et concernés par nos actions. Il est important que nos écrits et nos paroles s’attachent à reconnaître la différence, sans accentuer les stéréotypes entre les femmes et les hommes », insiste Danielle Even, vice-présidente de la Chambre régionale d’agriculture, en charge du dossier « Égalité Parité ».