Lapins : le prix du vif indexé sur le marché des matières premières et le coût de production

lapin-elevage-cunicole-vallee-du-scorff-morbihan - Illustration Lapins : le prix du vif indexé sur le marché des matières premières et le coût de production

Communiqué ALPM du 15 octobre 2018

Donner un sens à l’avenir et sécuriser le revenu des éleveurs de lapins. Ce sont les fondamentaux de l’indice économique VIF SECUR créé par le leader français de l’abattage cunicole, le groupe ALPM (Association LOEUL & PIRIOT Multilap) qui regroupe les entreprises LOEUL & PIRIOT, Bretagne Lapins, Multilap et ACLV. Et ce, dans un contexte où la volatilité des marchés des matières premières, notamment des céréales, est de plus en plus importante. Ainsi, le prix du blé tendre rendu Bretagne a bondi de 34 % d’août 2017 à août 2018 (source : Syndicat National de l’Industrie de l’Alimentation Animale).

« Les éleveurs de lapins sont confrontés à la forte volatilité des cours de matières premières destinées à la nutrition animale. Cette volatilité va jusqu’à compromettre leur revenu, en particulier en cette année 2018 où le marché est de plus en plus tendu », expliquent les dirigeants du groupe ALPM.

VIF SECUR indexe le prix du vif sur le coût de l’alimentation, le principal poste de charges opérationnelles en élevage. L’ambition de cet indice est de protéger la marge sur coût alimentaire pour l’éleveur. Il intègre différentsparamètres surtout économiques (indice ITAVI, par exemple) et, pour certains, techniques (formulation et composition de l’aliment…).

Deux acteurs majeurs en élevage cunicole s’engagent d’ores et déjà pour la mise en œuvre de l’indice VIF SECUR dès la fin octobre, en partenariat avec le groupe ALPM. « Nous avons une vision sur le long terme, notre engagement vise à pérenniser les élevages, à faciliter l’installation de jeunes éleveurs et à leur apporter des garanties indispensables pour favoriser leur investissement ».

L’indice VIF SECUR contribue ainsi à cultiver et développer la confiance des éleveurs de lapins en leur métier. Mais il n’est qu’une première étape pour le groupe ALPM. Prochainement, l’entreprise proposera une approche originale de garanties dans le domaine sanitaire et de la biosécurité des élevages. Toujours avec cet objectif de contribuer à la pérennisation de la filière cunicole.

Avec VIF SECUR, le groupe ALPM et ses partenaires s’inscrivent pleinement dans les orientations définies par lesEtats Généraux de l’Alimentation et souhaitées par le Président de la République, Emmanuel Macron, dont la rémunération des éleveurs.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article