Le réglage de matériel d’épandage n’est possible que si l’engrais est de qualité et est homogène.
Les derniers épandeurs d’engrais offrent une simplicité d’utilisation remarquable. La technologie calcule, pèse et modifie les réglages, et ce, de façon autonome. A la Cuma du Porzay, coopérative située à
Plonévez-Porzay (29), l’épandeur Sulky X 40 « réalise tous les 1er épandages sur céréales des adhérents », explique Marc Marchadour, salarié de la Cuma. Trois tonnes peuvent être chargées dans la trémie de l’épandeur, offrant ainsi une capacité appréciable.
Le chauffeur est vigilant à l’attelage du matériel. « Je mesure la distance entre le sol et les pales de l’épandeur. Elle doit être de 90 cm. Une hauteur plus importante donnera un effet parapluie lors de l’éjection des billes d’engrais ; une distance inférieure fera rouler le fertilisant sur le sol », jouant alors sur la précision et sur les largeurs d’épandage. L’outil doit aussi être horizontal afin d’éviter les surdosages centraux ou à l’inverse sur les côtés si l’épandeur est trop proche du tracteur.
Tamiser son engrais
Marc Marchadour se sert de l’outil Fertitest du fabricant Sulky. « En flashant sur un code, je retrouve tous les types d’engrais du marché, ainsi que leur densité et leur granulométrie. Ces données sont rentrées dans le boîtier en cabine, l’épandeur se règle automatiquement. Une pesée est réalisée toutes les 30 secondes, le réglage s’adapte mais la quantité épandue est la même ». Les conditions météorologiques lors de l’épandage modifient l’écoulement de l’engrais, un temps chaud pouvant accélérer celui-ci.
Boris Moal, animateur à la fédération des Cuma du Finistère, rappelle que « la qualité de l’engrais est primordiale pour un épandage de qualité. Le diamètre des billes, leur dureté et leur homogénéité vont influencer la qualité et la largeur d’épandage. Cette largeur est calculée suivant le point de chute de l’engrais sur le disque de l’épandeur : plus le fertilisant sera au centre du disque, plus il ira loin ». Un produit de qualité hétérogène contrariera donc la précision du chantier.
[caption id= »attachment_37237″ align= »aligncenter » width= »720″] Le granulomètre est utile pour savoir si l’engrais utilisé est homogène ou non.[/caption]
Si les données valables à chaque spécialité disponible sur le marché sont consultables sur Internet, et varient tous les ans, une vérification simple est aussi possible grâce à un granulomètre, petite boîte fournie avec le matériel. En tamisant une petite quantité d’engrais, des tamis successifs détermineront les parts d’éléments dont la taille est supérieure à 4 mm, entre 3,15 et 4 mm, entre 2,55 et 3,15 mm, ainsi que les éléments plus fins. Cette mesure est valable pour tous les aspects : granulés sphériques, prillés, granulés boursouflés, compactés ou cristallins.