Se former au digital… par le digital

informatique-numerique - Illustration Se former au digital… par le digital
Digital, numérique, e-learning, à distance… tous ces termes décrivent de nouveaux modes de formation qui peuvent parfois faire un peu peur aux non-initiés. Il suffit pourtant d’y goûter pour comprendre leur succès.

L’agriculture est, depuis plusieurs années déjà, entrée dans l’ère du numérique. Les innovations se succèdent et se multiplient afin de permettre aux agriculteurs de travailler avec davantage de précisions, d’efficacité et d’autonomie tout en développant de nouvelles méthodes. Face à ces nouvelles pratiques, la formation continue des chefs d’entreprise agricole se doit, elle aussi, d’évoluer afin de répondre à ces nouvelles attentes. Optimiser le temps de formation, limiter les déplacements, personnaliser la formation et la rendre accessible à temps choisi… Tels sont quelques-uns des enjeux auxquels doivent répondre les nouvelles pratiques pédagogiques.

Une formation mixte digitale

La formation mixte digitale désigne une formation combinant un ou des modules de formation à distance avec un ou des modules de formation plus traditionnels, en salle. Le stagiaire se forme de chez lui, sur son ordinateur via un accès Internet sur le module à distance. Il peut ainsi accéder à cette partie de la formation à son rythme, sur les horaires qui lui conviennent et sans se déplacer. Il est accompagné durant ce module par un “tuteur” qui se tient à sa disposition pour répondre à l’ensemble de ses questions.

[caption id= »attachment_37135″ align= »aligncenter » width= »468″]Exemple de formation mixte digitale Exemple de formation mixte digitale[/caption]

Les modules présentiels, en salle ou sur le terrain, permettent quant à eux d’échanger avec les autres participants, les formateurs ou les témoins. Ainsi, la “Formation mixte digitale” répond parfaitement aux nouvelles attentes des stagiaires. Elle combine en effet efficacité, accessibilité, souplesse, et proximité grâce aux modules à distance, et échanges, partage, témoignage, confrontation d’idées et de pratiques, mises en situation, grâce aux modules présentiels.

On retrouve donc dans la formation mixte digitale les avantages de chaque méthode pédagogique (à distance et présentiel) sans leurs inconvénients, tout en s’adaptant à l’ensemble des profils d’apprentissage (visuels, auditifs…) et en conservant, grâce aux modules présentiels, la convivialité d’une séance de formation entre pairs.

“Le digital au service de vos sols”, par Capinov

Capinov innove en 2018 en lançant sa 1re formation mixte digitale : “Le digital au service de vos sols”, ou, comment se former au digital par le digital. Il s’agit, dans cette toute nouvelle formation, de regrouper l’apprentissage d’un outil de traçabilité et la valorisation des connaissances sur le sol, afin de permettre aux stagiaires de gagner en autonomie et de faire progresser leurs pratiques culturales. Cette formation, alliant apprentissage théorique et pratiques terrain, sera proposée sur l’ensemble du territoire breton durant cet hiver.

Retrouvez cette formation et bien d’autres formations innovantes dans le nouveau catalogue de formations de Capinov. http://www.capinov.fr/

Valérie Gallois / Capinov


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article