Soutien des agriculteurs à la recherche médicale

Thierry Merret, président de la FDSEA 29, aux côtés de Philippe El Saïr, président d’Innoveo, en compagnie de membres de la FDSEA et de responsables de recherche du CHRU de Brest. - Illustration Soutien des agriculteurs à la recherche médicale
Thierry Merret, président de la FDSEA 29, aux côtés de Philippe El Saïr, président d’Innoveo, en compagnie de membres de la FDSEA et de responsables de recherche du CHRU de Brest.

Le syndicat départemental apporte son soutien à Innoveo, projet qui collecte des dons pour lancer des recherches médicales sur le territoire. Innoveo est un fonds de dotation mis en place par le CHRU de Brest, et qui vise à lancer 7 nouveaux axes de recherche, notamment pour lutter contre le cancer. « L’agriculteur est par nature généreux », rappelle Thierry Merret, président de la FDSEA du département. « Je me souviens avoir donné de l’argent avec mes parents pour le financement du scanner de l’hôpital de Brest », se remémore le Finistérien. Le syndicat a apporté son soutien au projet démarré à la fin 2016 lors d’une journée de rencontre organisée mardi, avec une visite de l’exploitation de Jean-Alain Divanach, agriculteur à Plonévez-Porzay. Les dons collectés serviront à lancer des recherches sur la lutte contre le cancer, avec des solutions personnalisées pour les patients. « 20 % des patients répondent extrêmement bien à l’immunologie dans leur combat face à la maladie. La découverte d’un nouveau traitement permettrait de doubler ou de tripler cette proportion », explique Yves Renaudineau, professeur en immunologie. La recherche médicale est très concurrentielle, c’est pourquoi Philippe El Saïr, président d’Innoveo, estime « qu’il est très important de la garder ici. Cette recherche génère aussi des emplois sur le territoire ». Un accès aux soins à la population est aussi le sujet de fond d’Innoveo. Pour Jean-Guy Le Floch, ambassadeur d’Innoveo, « les besoins financiers sont infinis. Faire un don à Innoveo, c’est donner à un circuit court ». Chaque euro collecté sera utilisé dans la recherche, sur le territoire. …

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article